Macédoine : la majorité parlementaire consolidée lors des élections municipales

By: Jerome Cid

Lorsque nous avions quitté la scène politique macédonienne il y a quelques mois, la situation devenait critique. Après plusieurs mois d’incertitude suite à des élections législatives laissant le pays sans majorité claire, l’opposition, menée par le social-démocrate Zoran Zaev du SDSM, était sur le point de former une coalition avec les partis albanais du pays. C’était cependant sans compter sur le parti du futur ex-premier ministre Nikola Gruevski, le VMRO DPMNE, dont les partisans allaient envahir le parlement le 27 avril, menaçant encore plus la stabilité du pays.

Depuis ? Au final, les prédictions alarmistes ne se sont pas réalisées et le gouvernement, armé de son étroite majorité, a pu finalement nommer un gouvernement, et commencer à travailler.

Un peu plus de 100 jours plus tard, il est encore difficile de se prononcer sur son travail, malgré le fait qu’il qualifie ses accomplissements de « record ». Toujours est-il qu’à peine la crise passée, le pays faisait face à un nouveau test politique : les élections municipales. Bien que leur impact concret soit assez limité, le paysage politique macédonien y voyait la possibilité d’un symbole : pour le SDSM, l’opportunité de consolider son pouvoir après plusieurs années d’incertitudes, pour le VMRO DPMNE, une chance d’inverser la voilure.

Les sondages, eux, ne donnaient, encore une fois, aucune majorité claire, ce qui pouvait espérer une nouvelle destabilisation politique du pays.

Le premier tour des élections, ce dimanche 15 octobre, aura au final créé la surprise en donnant une large majorité au SDSM. Sur les 81 municipalités, 37 ont été remportées dès le premier scrutin par les sociaux démocrates, ceux-ci étant en net avantage sur 13 autres communes pour le second tour, la capitale Skopje étant à portée de main. À titre de comparaison, lors des dernières municipales, en 2013, le parti de Zaev n’avait, au total, remporté que 4 villes.

La carte des résultats du premier tour des municipales en fonction du parti arrivé en tête. En bleu claire, le SDSM, en rouge, le VMRO DPMNE

Plus que la victoire du SDSM, ces résultats semblent pousser un peu plus vers la porte de sortie le VMRO DPMNE, après près de 12 ans à la tête du pays. Après avoir perdu, de peu, sa majorité nationale, le scrutin municipal est en train de lui retirer ses accroches locales, lui qui disposait depuis 2013 de 56 communes dans le pays. Pour ne rien arranger, la justice s’intéresse désormais au bilan de sa décennie au pouvoir, notamment concernant des affaires de fraudes électorales impliquant Nikola Gruevski, ou encore la responsabilité d’officiels du parti dans les émeutes du parlement d’avril dernier.

Tout n’est pas, pour autant, rose pour la majorité parlementaire : la coalition dirigée par le SDSM au parlement reste fragile. Des questions fondamentales (pourrait-on dire existentielles) se posent toujours pour l’avenir, principalement concernant le futur de la relation avec la population albanaise du pays, les rapports avec la Grèce voisine, dont les relations sont au point mort en raison de la querelle sur l’utilisation du nom “Macédoine”, ou encore concernant l’intégration européenne. Bref, autant de raisons pour suivre attentivement la politique macédonienne dans les prochains mois !

Jerome Cid

Sur les routes des Balkans depuis près de 10 ans. Commencez à errer dans la région, vous finirez sûrement par me trouver armé de mon appareil photo.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :