Du vin dans les pays baltes : histoire d’un marché en plein essor

By: Hérine Rico

Le marché des boisson alcoolisées dans les pays baltes est en plein développement, poussé par le dynamisme de la demande locale. La hausse du standard de vie et du pouvoir d'achat des consommateurs baltes contribue à booster le marché des produits alcoolisés, avec une hausse signifiante des dépenses des ménages concernant les vins et spiritueux.

La curiosité, le voyage et l'ouverture des restaurants internationaux, et surtout français, amène les consommateurs à découvrir de nouveaux types de vins. En plus de ses 6,2 millions de consommateurs locaux, le marché balte touche chaque année plus de 15 millions de touristes, bons consommateurs de vins et de spiritueux. Cet accroissement de la demande est une belle opportunité pour les exportateurs français. En effet, la France reste le premier fournisseur de boissons alcoolisées. L'image du "made in France" reste forte en ce qui concerne les vins et les spiritueux distillés.

"Vyno Dieno", festival de vin

"Vyno dienos" est l'un des plus gros festivals de vins et de spiritueux des pays baltes où les professionnels du vin se croisent et rencontrent leurs consommateurs. Producteurs de vins, importateurs internationaux, représentants de grands restaurants, entreprises de verres à vin et autres accessoires... Ce sont autant de personnes, soit plus de 4000 visiteurs passionnés de vins, qui se retrouvent chaque année pendant deux jours. Ce festival est l'opportunité pour les experts du vin et les auteurs spécialisés de diffuser des informations sur les nouveaux vins.

La 13ème édition, "Vyno dienos 2017", a eu lieu dans le vaste Centre LITEXPO (Lithuanian Exhibition and Congress Centre). Ces deux jours ont été divisés en trois parties. La première était dédiée aux expositions des différents représentants et aux stands de démonstrations. Ensuite, la seconde consistait en une zone professionnelle concernant les Pinot noir, Champagnes et vins blancs. Enfin, la dernière proposait une dégustation d'un vin particulier chaque heure. Le jour suivant, la deuxième partie de la journée a été complètement dédié aux vins lituaniens, aux vins rouges et aux vins bios. Le programme de l'édition 2018 sera révélé en avril prochain. Il faudra donc attendre l'année prochaine pour en savoir plus.

Ma propre expérience dans les pays baltes

Ayant moi-même passé un an en Lituanie et visité les pays baltes, j'ai pu observer la consommation de vin dans ces pays. Les pays baltes ont rejoint l'Union Européenne en 2004, ils ont donc été peu à peu "européanisés" et le vin fait partie des produits nouveaux sur le marché balte. On peut le voir dans des magasins spécialisés dans la vente de vin ou dans des magasins vendant du vin et du fromage. Ces magasins ont en général des noms français car le français représente ici un mode de vie unique.

En parlant avec des natifs des pays baltes, j'ai remarqué quelque chose de vraiment drôle. Parce que je suis française, beaucoup pensaient que je ne buvais que du vin français lors de mes repas et que je mangeais du fromage tous les jours. Nombreuses sont les personnes qui me croyaient spécialiste du vin, qui pensaient que je saurai choisir le meilleur vin en fonction du repas... Ce n'est que quelque temps après que les stéréotypes sont tombés. J'ai expliqué que les français aiment le vin mais ne sont pas nécessairement des experts, même si personne ne pourrait refuser un verre de vin en France !

L'avis d'une lituanienne sur le vin

Pour pouvoir mieux comprendre ce que représente le vin pour les lituaniens, j'ai demandé son avis à Donata, une jeune femme de 25 ans, qui travaille en tant que spécialiste des crimes financiers et en recherche opérationnelle.

"Est-ce que aimes boire du vin ? Si oui, quand et à quelle occasion ?

J'aime vraiment beaucoup le vin, c'est ma boisson alcoolisée préférée. Je le bois suivant la période ; si je suis en vacances je peux prendre un verre avec chaque repas. Si c'est un jour comme un autre, alors j'aurais plutôt tendance a en boire un verre par semaine, parfois même une fois par mois si l'occasion se présente. J'aime beaucoup boire un verre avec mes amis ou simplement pendant un repas.  

Comment choisis-tu ta bouteille de vin ? Penses-tu que le vin français est le meilleur ? 

En général, je choisis mon vin en fonction du pays où il a été produit. Je connais plus le vin italien mais je ne suis pas contre tester de nouveaux vins, comme les vins français. En ce qui concerne ces derniers, je ne sais jamais vraiment lesquels choisir, alors j'achète souvent les vins italiens que je connais bien. Pour cette raison, le vin italien me semble être le meilleur. Mais pour avoir un meilleur avis je devrais peut-être essayer plus de vin...

Alors, quel est ton vin préféré ?

Je préfère le vin blanc, j'en aime beaucoup un qui s'appelle Pinot Grigio. Cette année j'ai aussi découvert Malvasia, un vin italien que j'aime beaucoup.

Penses-tu qu'en général, les lituaniens aiment le vin ?

Je pense oui, absolument. Même si notre boisson nationale est la bière, le vin est en train de devenir une réelle partie de contre culture. Oh et à propos du vin lituanien, nous ne sommes pas vraiment des experts. Il existe des vins lituaniens mais ils sont tous très sucrés et ne sont pas toujours faits à base de raisin - nous sommes vraiment créatifs !

Peux-tu nous en dire plus sur les vins disponibles en Lituanie ?

Malheureusement, plus j'en apprends sur le vin, plus je vois que nous avons vraiment peu de choix. Ou alors, peut-être que je n'ai pas encre trouvé le bon endroit pour acheter du vin. Quand je vais dans le rayon vin d'un supermarché, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de choix mais quand je regarde de plus près, je vois que ce sont tous les mêmes vins, ils sont juste produits dans des pays différents. On peut par exemple acheter du Chardonnay français, italien ou encore allemand. Oui, ils viennent de pays différent, mais cela reste du Chardonnay. C'est un bon vin, certes, mais j'aimerais parfois avoir accès à une plus grande variété de vins. Par exemple, si j'en trouve un vraiment bien alors que je suis en vacances, je ne pourrais pas le retrouver ici."

Hérine Rico

Etudiante en tourisme, passionnée de basketball et voyageuse dans les pays baltes.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :