Cracovie, ville Papale

By: Estelle Lapp

Si vous avez un jour la chance de vous promener dans Cracovie, deuxième ville de la très catholique Pologne, vous remarquerez qu’elle est indéniablement une terre papale, celle de Jan Paweł II.

 

Rien qu’à l’arrivée, votre avion se posera à l’aéroport Jean Paul II (en cas de crash, le paradis vous est accordé sans confession). Puis vous aurez le plaisir de flâner le long du boulevard Jean-Paul II, vous pourrez admirer son portait au dessus de nombreux bâtiments en centre-ville, acquérir pour quelques złotys [monnaie polonaise] des chapelets ou icônes à l’effigie du saint homme. Plus insolite, votre shopping pourra aussi comprendre mugs, tee-shirt, stylos à son image. Vous goûterez même au Kramowka Papieska, « Kramowka du Pape » en polonais, le mille-feuille polonais que le souverain pontife a honoré lors d’un séjour dans son village natal en 1999, déclarant qu’il s’agissait de sa pâtisserie préférée. Le summum sera atteint quand vous visiterez la Cathédrale Sainte Marie, où son portrait trône en majesté sur l’un des autels du transept.

Toute la ville est emprunte d’un engouement sans pareil pour Karol Józef Wojtyła. Né en 1920 à Wadowice, le petit village à cinquante kilomètres de Cracovie est devenu depuis un lieu de pèlerinage. Karol Józef Wojtyła, un enfant du pays donc, qui a rejoins la cité des Rois de Pologne pour étudier à la prestigieuse et six fois centenaire Université Jagellonne. Un jeune homme qui, sous l’Occupation, s’est engagé dans le mouvement du « Rosaire vivant », une organisation catholique clandestine alors que l’occupant nazi avait interdit de célébrer les saints polonais. Un prélat propulsé Evêque de Cracovie à seulement 38 ans. Puis Archevêque de Cracovie où il a lutté pour la construction de nouvelles églises, comme un pied de nez au pouvoir communiste. Puis un Pape des plus inattendus, à l’issue de plus de dix jours de scrutin, le premier pape non italien depuis 450 ans, mais surtout le premier pape slave. Et un Pape slave, polonais, quand on sait que la doctrine communiste voit d’un mauvais œil les religions qualifiées d’« opium du peuple », le symbole est fort. Un Pape qui réserve sa première visite à l’étranger à sa ville, Cracovie, devant une place comble venue le saluer. Un Pape qui, dès 1983 lors de sa troisième visite dans son pays, insiste pour rencontrer les leaders de l’opposition au régime. Un Pape qui négocie dans l’ombre avec le gouvernement communiste de Jaruzelski pour une transition pacifique vers la démocratie. Lech Wałęsa, premier Président de la Pologne démocratique, ira même jusqu’à dire que « sans l’Église, rien n’aurai pu se passer en Pologne ». Enfin, un Pape qui fait la fierté du peuple Polonais durant plus de 26 ans, soit le deuxième plus long pontificat de l’Histoire.

Alors dans un pays où 92 % des personnes se déclarent catholiques, un pape local, engagé, qui a permis la chute d’une dictature dans son pays, ça se fête tous les jours. Jusque sur des shooters à vodka. La Foi est parfois beaucoup plus rentable qu’il n’y paraît.

Estelle Lapp

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :