Vino Skop 2017

By: Julie Chamberland

Retour sur la 11ème édition du Vino Skop, un festival viticole qui vaut le détour à Skopje.

Avec une atmosphère festive, qui rappelle presque un festival de bière plutôt que de vin, l’édition 2017 Vino Skop s’est tenue du 20 au 24 septembre derniers à Skopje.

Durant ces quatre jours, une douzaine de vignerons locaux macédoniens ont présenté leurs différents produits aux festivaliers. Les grands noms étaient bien sûr au rendez-vous, Stobi, Tikves, Bovin, mais c’était aussi l’occasion pour plusieurs de découvrir de plus petites maisons qui avaient tout autant à offrir ! Nous avons entre autre été surpris par le vignoble Popov, qui offrait de bons vins mais aussi une excellente ambiance à leur stand.

La question de savoir s’il serait bien que le festival propose aussi des vins régionaux et européens se pose toujours mais le marché étant tellement compétitif, peut-être est-il aussi stratégique de mettre l’emphase sur la variété de l’offre locale. La Ville de Skopje a d’ailleurs subventionné l’événement, 700 000 dinars (plus de 110 000 euros) en tout, en insistant sur la nécessité de mettre l’emphase sur le développement d’un tourisme viticole de qualité en Macédoine.

Revenons sur le côté culturel et festif de cet événement viticole, puisque chaque soir, plusieurs groupes de musiques ont performé sur la scène située au cœur du site. Musique du monde, rock, blues, dj, musique traditionnelle, il y avait définitivement de quoi plaire à toute le monde. C’est d’ailleurs peut-être cette offre musicale dynamique qui attire un public assez jeune pour un festival du genre. Vendredi soir, la moyenne d’âge de des festivaliers était entre 20-35 environ.

Pour une deuxième année, les organisateurs du festival ont choisi la place Mère Térésa, au cœur du centre-ville de Skopje. Site idéal pour les organisateurs qui mettent l’accent sur le terme « la boisson des Dieux », car pour qui connaît Skopje ; ses grands bâtiments blancs de style classique et l’abondance de statuts se prêtent tout à fait à la thématique ! Cela étant dit, l’organisation spatiale entre la scène et les kiosques étaient très bien réalisée. Malgré la foule (assez dense vers 23h) il était facile d’avoir accès à un peu de tout. Pour avoir accès à un coin de table ou comptoir par contre, il fallait arriver tôt, un peu avant l’ouverture (21h).

Les festivaliers pouvaient se procurer des produits du terroir, des spécialités locales (charcuteries, formages, viandes rôties, grillades…) et bien sur, du vin, au verre ou à la bouteille, à des prix somme toute raisonnables. Chaque vigneron fixe ses prix, au verre les prix variaient entre 50 et 90 dinars (entre 80 centimes et 1,5 euros). De plus, les Macédoniens ont tendances à bien remplir les verres !

Les verres étaient vendus à l’accueil, ils sont uniques à chaque édition. Ce qui permet de garder un souvenir de ce sympathique festival et d’avoir un rappel à la maison pour l’édition suivante ! Avec l’été chaud et ensoleillé qu’a connu la Macédoine cette année, ça promet pour l’édition 2018 !!

Julie Chamberland

Québécoise expatriée en Macédoine, Julie prend plaisir à découvrir (et faire découvrir) son pays d’accueil, ses montagnes, sa culture, sa gastronomie, ses peuples… et se réjouit de sa proximité avec tous ces autres pays des Balkans qui ont tant à offrir !


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :