Les événements de la rentrée – Vilnius, Lituanie

By: Charlyne Thiery

Ce n'est pas parce que l'été est fini qu'il n'y a plus d'événements culturels ou musicaux ! Chez Hajde, nous avons sélectionné pour vous quelques idées pour ne pas s'ennuyer dès septembre. En effet, Vilnius est une ville mouvementée : entre festival de street food, feux d'artifices et théâtre international, vous ne serez pas déçu. Mėgautis !

Open Kitchen
Jusqu'au 9 septembre 2017
Tymo Turgus

Faites vite ! A la fin de la semaine, l'un des meilleurs festivals de street food de la capitale lituanienne prendra fin. Chaque année, dès que les beaux jours arrivent et jusqu'à ce que le temps devienne trop mauvais, l'Open Kitchen prend place près du quartier emblématique d'Uzupis. Plusieurs restaurants de la ville installent des stands et vendent toutes sortes de plats à emporter. Pizzas, burgers, hot dogs ou encore soupes traditionnelles lituaniennes et fajitas... Il y en a pour tous les goûts ! Evidemment, vous pourrez aussi goûter à des bières en tout genre et écouter de la musique en live. Et si vous êtes à Kaunas, la deuxième ville lituanienne, vous aurez aussi droit à votre Open Kitchen !

Loftas Fest' 17
8 et 9 septembre 2017
Loftas art factory

"Quand 'Loftas' ouvre ses ses portes, la ville ouvre ses yeux et tend ses oreilles". Cette année, Loftas Fest régalera les fans avec deux jours de fêtes et pas moins de cinq scènes qui accueilleront des performances musicales, théâtrales ou contemporaines. Le complexe accueillera aussi plusieurs expositions d'artistes lituaniens ou internationaux, et un cinéma. Dépêchez-vous, c'est ce week-end !

Kedi
Jusqu'au 14 septembre
Cinéma Pasaka

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article mais pour vous rafraîchir la mémoire : Kedi propose de découvrir Istanbul, la plus grande ville de Turquie, a travers les yeux de chats. Si vous parlez lituanien, vous aurez l'opportunité de visionner ce magnifique reportage (en version originale avec sous-titres lituaniens) au cinéma Pasaka, tous les jours jusqu'au 14 septembre.

Vilniaus Fejerija - International Firework Festival
30 septembre 2017
Vingio Parkas

Chaque année, Vilniaus Fejerija éblouit les spectateurs avec un show tout en lumières. Celle année, les organisateurs de l'événement ont promis une ouverture exceptionnelle : feux d'artifices, effets pyrotechniques, fumée colorée... Le spectacle sera "indescriptible" et "jamais vu". Un groupe professionnel, Blikas, ainsi que trois groupes étrangers, Antiviral Kaspiroviskio Dantys, Gin'Gas et Neda, assureront le show. Tous proposeront un spectacle basé sur des fragments sélectionnés parmi les oeuvres les plus connues de Tchaikovsky. Laissez vous bercer par la musique et émerveiller par la lumière : "les feux d'artifices, les lasers, la musique ouvrent les yeux, adoucissent le coeur, remplissent l'âme et repoussent la réalité des horizons, loin de la vie de tous les jours et de routine".
Les billets sont déjà en vente.

Sirenos - Vilnius International Theatre Festival
Jusqu'au 13 octobre 2017
Différents lieux dans Vilnius

Plusieurs compagnie, lituaniennes et internationales, vont se produire jusqu'à mi-octobre dans différents théâtres de la ville. Vous pourrez voir des choses vraiment différentes telles que Nachlass, une pièce sans acteur sur le thème du départ et de la mort, ou encore EN MANQUE, pièce du Théâtre Vidy (Suisse) et de la Compagnie de la Friche (France) et bien d'autres oeuvres, notamment lituaniennes, comme The Wedding. Les billets sont disponibles.

Christopher Festival
Jusqu'au 30 décembre 2017
Différents lieux dans Vilnius

Etant l'un des plus vieux festivals de musique de Lituanie, il existe depuis 1995, Christopher Festival est aujourd'hui aussi l'un des plus long. Dès juillet et jusqu'à fin décembre, le festival organise des concerts partout dans la ville, faits de groupes, musiciens et chanteurs de toutes origines et aux répertoires variés. En 2015, le festival a été sélectionné parmi les "70 lieux pour écouter la meilleure musique du monde" (dans les pays baltes, seuls Christopher Festival et l'opéra de Riga ont été sélectionnés). Il reste une dizaine de concerts et prestations jusqu'à la fermeture de l'événement. Au programme, des événements variés tels que Romeo et Juliette façon ballet flamenco, ou encore un concert de Café de Paris, groupe composé de lituaniens chantants les plus belles chansons françaises.

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef

Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :