« La marche pour la justice », 450 km d’Ankara à Istanbul

By: Charlyne Thiery

Le 15 juin dernier, un impressionnant convoi lancé par le Parti républicain du peuple (CHP), fondé par Mustafa Kemal Atatürk, a pris la route. Arrivée dimanche dernier à Istanbul, cette marche de 450km avait un objectif : demander plus de justice.

Carte de Turquie, Ali Eminov, Licence CC BY-NC 2.0

La marche plutôt que la manifestation

La « Marche pour la justice » a été lancée au lendemain de l'incarcération d'un député du CHP, Enis Berberoglu, condamné pour avoir fourni des informations confidentielles au quotidien turc Cumhuriyet. C'est la première fois qu'un député du CHP est écroué depuis la levée de l'immunité parlementaire en mai 2016. Pour le CHP, cette arrestation est celle de trop.

« Cette marche s'appelle la 'Marche pour la justice', cela montre bien notre principal problème », a déclaré Selin Sayek-Böke, députée du CHP et participante de cette marche. « Ces dernières années, beaucoup de personnes ont été emprisonnées. Ce sont des journalistes, des personnalités politiques, des professeurs... Tout cela créé beaucoup d'injustice. »

En signe de protestation, Kemal Kiliçdaroglu, leader du CHP, a décidé de parcourir à pieds les quelques 450km qui séparent Ankara, capitale administrative et Istanbul, où est incarcéré Enis Berberoglu. « Je vais marcher jusqu'à Istanbul. Et nous poursuivrons notre marche jusqu'à ce qu'il y ait de la justice en Turquie », a-t-il déclaré le jour du départ. Chaque jour, Kemal Kaliçdaroglu a été suivi par des milliers de marcheurs, journalistes, députés, partisans, de voitures, de caravanes...

Si la marche a été préférée à la manifestation classique, c'est pour « briser le mur de la peur ». Pas de fumigènes, pas d'affrontements. Seuls des pancartes où est inscrit « justice » (adalet, en turc) et des drapeaux turcs sont brandis. Si des opposants se sont manifestés au cours du parcours, la violence physique a été minimale.

« Droit, loi, justice »

« Hukuk, hak, adalet » (droit, loi, justice) est le slogan de cette marche. Le mouvement est arrivé le dimanche 9 juillet, après 25 jours de marche, à Istanbul, où Kemal Kaliçdaroglu a tenu un meeting. Devant plus de 2 millions de personnes, le CHP a fait la demande au président Recep Tayyip Erdogan d'instituer une meilleure justice. « Personne ne devrait penser que cette marche est finie, elle ne fait que commencer », a déclaré Kemal Kaliçdaroglu, affirmant sa volonté et celle de ses partisans de continuer leur démarche.

Parmi ses requêtes, le CHP a appelé à la mise en place d'un système judiciaire indépendant et à plus de justesse envers les quelques milliers de personnes arrêtées depuis le coup d'état manqué, en juillet dernier. Malgré les craintes, le meeting du 9 juillet dernier s'est passé sans accrocs. Le rassemblement géant aurait pourtant pu être interdit en raison de l'état d'urgence dans lequel est plongé le pays depuis juillet 2016. Un impressionnant dispositif de sécurité a tout de même été déployé pour éviter tout débordement.

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :