En bref – Les images du 14 juillet à Belgrade

By: Jerome Cid

Comme chaque année, l’ambassade de France à Belgrade a organisé sa traditionnelle réception du 14 juillet hier soir, nous y étions, l’occasion de revenir dessus en images. 

« En Serbie comme en France, de nouvelles équipes sont en place », c’est ainsi que Philippe Cerf, premier conseiller à l’ambassade de France, a débuté son discours, suite aux élections du printemps 2017 qui ont eu lieu en France et en Serbie.

Discours du premier conseiller de l’ambassade, Philippe Cerf, écouté par l’ambassadeur Christophe Lecourtier (à droite)

La réception était en effet l’occasion de mettre en avant le nouvel ambassadeur français, Christophe Lecourtier, qui devrait prendre ses fonctions d’ici quelques jours. Celui-ci sera en tout cas attendu au tournant par le gouvernement Serbe, alors que les relations entre les deux pays commencent à peine à se réchauffer suite à l’affaire Haradinaj. Le refus de la France d’extrader le leader politique et ancien dirigeant de l’UÇK Ramush Haradinaj en avril dernier avait alors jeté un froid entre Belgrade et Paris, les autorités serbes rappelant leur ambassadeur suite à la décision.

Diplomatie oblige, l’affaire n’a bien entendu pas été d’actualité lors de la réception, le discours du premier conseiller tournant autour de deux thèmes majeurs, l’état de droit et l’intégration européenne.

Maja Gojkovic, présidente de l’assemblée nationale Serbe

Le président serbe, Aleksandar Vucic, et la chef du gouvernement, Ana Brnabic, n’ont pas donné suite cette année à l’invitation qui leur avait été faite, l’État serbe était donc représenté par la présidente de l’assemblée nationale, Maja Gojkovic, et par le secrétaire général de la présidence serbe, Nikola Selakovic. La soirée a aussi vu passer le prince héritier de la couronne Serbe, Aleksandar Karadjordjevic.

Aleksandar Karadjordjevic, prince héritier de la couronne serbe

 

Retrouvez ici l’ensemble de nos photos (Crédits : J.Cid) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jerome Cid

Sur les routes des Balkans depuis près de 10 ans. Commencez à errer dans la région, vous finirez sûrement par me trouver armé de mon appareil photo.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :