Que lire cet été ? #2 Orhan Pamuk – Neige

By: Charlyne Thiery

"La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention. Nous allons parler de fort vilaines choses." Stendhal, La Chartreuse de Parme. C'est ce qu'Orhan Pamuk a désiré inscrire en avant-propos de Neige, comme pour mettre en garde le lecteur de ce qui va suivre.

Neige, Kar en turc, raconte l'histoire de Kerim Alakusoglu, un poète turc qui préfère se faire appeler Ka. De retour en Turquie après un long exil politique en Allemagne, Ka se rend à Kars, à la frontière de l'Arménie, pour suivre les élections municipales et enquêter sur une étrange série de suicides de jeunes femmes. Tout a long de son séjour à Kars, Ka rencontre des personnages divers qui symbolisent les différences qui martèlent la Turquie d'aujourd'hui.

Ka est un personnage "occidentalisé" par sa jeunesse dans un quartier aisé d'Istanbul et par ses douze années vécues en Allemagne. Il découvre à Kars une ville tendue par les élections, retrouve un amour de jeunesse, assiste à un coup de force anti-islamiste, et se retrouve peu à peu mêlé à la vie tourmentée de "la ville-frontière". Neige est le titre donné par Ka aux poèmes que lui inspirent Kars, alors bloquée sous d'importantes chutes de neige.

Entre plusieurs débats sur la religion et la laïcité, la politique, la modernité, le terrorisme ou encore le port du voile, Orhan Pamuk dépeint une Turquie divisée entre "occident" et tradition. L'auteur réussit à mêler politique et poésie, religion et nostalgie, le tout dans un roman simple, sans vulgarités.

Orhan Pamuk est né à Istanbul en 1952. Il est l'écrivain turc le plus lu dans le monde. Il a notamment écrit Mon nom est rouge (2004) et Istanbul, souvenir d'une ville (2003). Pamuk a reçu plusieurs prix depuis la publication de Neige en 2002 (il a été publié en 2005 dans sa version française), dont le prix Médicis étranger l'année de sa parution et le prix Nobel de la littérature en 2006.

Depuis le début de l'année 2017, Neige est adapté au théâtre par Waddah Saab et Blandine Savetier avec l'aide d'Orhan Pamuk, et mis en scène par Blandine Savetier. La pièce a été jouée au Théâtre national de Strasbourg, au Bateau de feu à Dunkerke, au Théâtre des quartiers à Ivry, au Théâtre de la Criée à Marseille et dernièrement sur la scène nationale de Toulon.

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :