Le son de la semaine #59 : Zinaida Bolboceanu – Ma iau batranetile

By: Adrien Nonjon

Figure emblématique de la chanson populaire moldave, Zinaida Bolboceanu nous plonge au travers de son oeuvre composée de plus de 6 albums dans la folklore moldave. Née en 1959 dans la ville d'Opaci, au sud-est de la Moldavie, Zinaida a depuis toute petite eu un grand intérêt pour la musique, notamment grâce à sa mère. Après des études au conservatoire d'Etat de Moldavie où elle se spécialise dans l'étude des chants traditionnels et du folklore de son pays, Zinaida se lance dans une carrière de chanteuse en parallèle à ses activités de professeur.

Profondément sincères, les chansons de  Zinaida Bolboceanu se veulent à la fois entraînantes, joyeuses mais aussi mélancoliques. Extrêmement attachée à son pays, l'interprète qui déclarait que chanter sur son pays et le manque était le meilleur moyen de s'en rapprocher nous livre ici, à travers la chanson Ma iau batranetile ("La vieillesse me prend"), un hommage haut en couleur et vibrant à la Moldavie et sa musique !

 

Adrien Nonjon

Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l’Est et Russie post-soviétique.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :