Que lire cet été ? #1 : Aïssen Doïdou – l’Arbre de vie

By: Adrien Nonjon

Synonyme de farniente et de détente absolue, la période estivale donne l’occasion à bon nombre d’entre nous de pouvoir nous remettre à une chose qu’il est parfois difficile de faire faute de temps : la lecture. Romans classiques, bandes dessinées, recueils de poésies ou encore romans graphiques, c’est dans cet amas de codex papiers que nous vous guidons durant cet été, l’objectif étant toujours le même : vous faire découvrir sous de nouveaux traits l’Est et ses confins. 
A l’occasion de ce premier numéro, nous avons décidé de vous emmener au plus profond des immensités russes dans la taïga sibérienne, plus précisément en Yakoutie, république fédérée de pas moins de 3 millions de km2 pour seulement 1 millions d’habitants et située à plus de  4 890 km de Moscou ! 

 

Paru aux éditions Boréalia (que nous saluons au passage pour cette belle découverte) en 2016 L’Arbre de Vie est un très court recueil de nouvelles de l’écrivain Aïssen Doïdou. Cinéaste et poète russe né en 1941, Aïssen Doïdou est animé depuis toujours  par l’envie de défendre et faire valoir la culture et les traditions du peuple yakoute dont il est issu. Touche à tout, tantôt passionné par la langue, tantôt par les croyances chamaniques ou encore la beauté de la Sibérie, nombreux sont les projets d’Aïssen Doïdou à être empreints de cette culture. 
S’articulant en deux nouvelles L’Arbre de la Vie et Les sapins enneigés, le livre de Doïdou nous plonge au coeur du folklore des yakoutes, leurs codes, mais aussi dans leur tiraillement entre la vie moderne et celle de leurs ancêtres.
Au delà de ces thématiques et problématiques, l’auteur sait nous transporter grâce à sa prose dans les forêts boréales russes. Il n’est pas seulement question de vous décrire ces lieux, mais bien de vous y inviter à vous perdre au même titre que certains personnages ! La nature personnifiée dans les croyances yakoute joue donc un très grand rôle dans la narration de Doïdou, elle est à la fois rassurante mais aussi terriblement dangereuse et retord pour celui qui ne la respecte pas. Véritables fables de quelques pages dont nous ne voulons pas gâcher la lecture en vous racontant tout dans le détail, nous vous invitons à vous plonger de L’Arbre de vie. Original de part le sujet et la localisation de l’action ce livre saura parfaitement vous enchanter et vous faire voyager depuis votre chaise longue au bord de la piscine!

Aïssen Doïdou, L’Arbre de vie, Boréalia, Paris, 2016

Adrien Nonjon
Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l'Est et Russie post-soviétique.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :