Que faire cet été ? Notre sélection de festivals et événements en tout genres

By: Charlyne Thiery

Après vous avoir proposé des festivals musicaux en Europe et dans les Balkans, nous avons élaboré pour vous une sélection des meilleurs festivals et événements sportifs et culturels de la région des Balkans. Et il y a de quoi faire, à vos agendas !

Bosnie-Herzégovine

Sarajevo Beer Festival
20 - 22 Juillet 2017
Sarajevo
site officiel

Vous aimez la bière ? Vous aimez la musique ? Le Sarajevo Beer Festival semble fait pour vous. Pendant trois jours, vous pourrez déguster des bières parmi une excellente sélection, danser au rythme des concerts qui sont proposés ou encore participer à des jeux : tournoi de beach volley, compétition de boisson... Au programme musical : Let 3, Who See, Projekt Rakija ou encore Helem Nejse...

Sarajevo Film Festival
11 - 18 Août 2017
Sarajevo
site officiel

Le festival de films de Sarajevo est un incontournable dans son genre. Les oeuvres présentées sont sélections parmi une sélection régionale mettant en avant les talents d'Europe centrale et des Balkans. Cette année, Michel Franco, réalisateur et scénariste mexicain, préside le jury du Sarajevo Film Festival. Vous aurez aussi l'occasion de regarder une film en plein air sous les étoiles, activité qui attire plus de 3 000 visiteurs chaque année.

Croatie

Motovun Film Festival
25 - 29 Juillet 2017
Zagreb
site officiel

Motovun est et veut être un petit festival, dédié aux films de petits producteurs ou de producteurs indépendants, aux films innovants et aux histoires intenses. L'idée du festival est de représenter la diversité, tant esthétique que géographique. Pour les amoureux du cinéma, un coin "cosy" vous permettra de profiter confortablement des meilleurs films. Pour les passionnés, des discussions avec les réalisateurs seront organisées.

Festival de lumières Visualia
21 - 23 Septembre 2017
Pula
page Facebook

Le but du festival Visualia est de promouvoir l'art moderne autour de la lumière, la magie et la beauté des arts visuels et des nouvelles technologies. Chaque année, plus de 10 000 visiteurs viennent admirer les mises en scènes artistiques.

Kosovo

Prishtina International Film Festival
13 - 20 Juillet 2017
Prishtina
site officiel

Créé en 2008, le festival international de films de Pristina est un incontournable, le plus important du Kosovo. Le principe est simple, des films sont proposés dans quatre programmes de compétition (films européens, films des Balkans ou "Honey and Blood cinema", moyen métrages et films documentaires) et dans des programmes non-compétitifs comme le programme "Focus", proposant des films d'un pays ou d'un réalisateur particulier, et le programme "Let it Be", fruit d'une coopération avec le festival LGBT Oustfest LA. La line-up complète du festival sera annoncée plus tard en juin.

Monténégro

Podgorica Film Festival
23 - 27 Septembre 2017
Podgorica
page Facebook

Le festival de films de Podgorica est le premier de la sorte dans la capitale du Monténégro. Le festival propose à son public de visionner des films européens et internationaux qui sont introuvables ailleurs dans le pays. Créé pour les amoureux du cinéma, le but du festival est de promouvoir la réalisation artistique et la vision monténégrine du cinéma comme un art.

Serbie

Belgrade Beer Festival
16 - 20 Août 2017
Belgrade
site officiel

De la bière, de la musique, des centaines de milliers de personnes, l'entrée gratuite, des centaines d'artistes et de bières différentes. Voilà en quelques mots le concept du festival de bières de Belgrade. Ceux qui y sont allés vous le diront : c'est l'un des festivals incontournables de l'été. A tel point qu'il a été classé en 2005 parmi les "20 événements à visiter" par le britannique The Independent. On ne va pas s'attarder à vous décrire l'événement, les images parlent d'elles mêmes.

Turquie

Samsung Bosphoruss crosscontinental swimming race
23 Juillet 2017
Istanbul
site officiel

Dans une catégorie complètement différente, la traversée du Bosphore à la nage est une événement à ne pas manquer à Istanbul. Depuis 1989, le Comité olympique national de Turquie organise chaque été la seule course de natation qui lie deux continents : la course débute à Kalinca, sur la rive asiatique et se termine plus loin, à Kuruçesme, sur la rive européenne. En 2013, plus de 2310 personnes, turques et étrangères, s'étaient inscrites à la compétition. S'il est aujourd'hui trop tard pour vous inscrire, vous pouvez toujours venir encourager les milliers de nageurs qui vont participer, le 23 juillet prochain.

Alors, vous avez trouvé votre bonheur ?

Photo de couverture :
Lotus World Music Festival - Levi Thomas
Licence CC BY-NC-ND 2.0

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top