Le son de la semaine #56 : Karpov not Kasparov – Mechanical Turk

By: Elsa Pichon

Si leur nom n'est pas facile a prononcer, le duo Karpov not Kasparov est l'un des plus fascinants de la scène électro roumaine. Originaires de Bucarest, Valerius Borcos et Eduard Gabia offrent une pop-électro efficace et colorée, souvent empreinte d'influences jazz et orientales. Leurs concerts sont un subtile mélange entre la performance artistique et le théâtre et mettent souvent en scène d'autres artistes.

Mais ce n'est pas tout... Le duo déjanté roumain a un thème de prédilection pour écrire ses chansons ; les échecs. Les plus initiés auront remarqué que le nom du groupe fait référence aux fameux joueurs d'échecs de l'ex U.R.S.S, Anatoli Karpov et Garry Kasparov.

Leitmotiv entêtant, on retrouve les échecs dans leur dernière production "Mechanical Turk". Le turc mécanique est un canular créé par l'autrichien Wolfgang von Kempelen. Ce soit-disant automate était censé être à même de jouer aux échecs et de battre les meilleurs adversaires. Affublé d'une cape et d'un turban, le turc mécanique était en fait manipulé par un joueur humain qui se cachait à l'intérieur du meuble dans lequel s'activait le "mécanisme" de l'automate.

Qui d'autre que Karpov not Kasparov pouvait avoir l'idée de mettre le turc mécanique en musique ?

 

 

Elsa Pichon
Je hante les ruines de Butrint l'été. En fourgon, en bus, ou à pieds sur les routes d'Albanie, pour faire découvrir le pays et son histoire en français pour les curieux.
Elsa Pichon on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :