Un Festival de film en plein air à Tetovo

By: Julie Chamberland

La ville de Tetovo accueille cette année la 6ème édition du festival de film WatchOut! La particularité de ce festival ? Tous les films sont projetés en plein air, au grand plaisir des cinéphiles et des familles de la région.

Le Festival a été créé en 2011 suite à l’initiative de l’association culturelle CBC – LOJA et de partenaires (Goethe Institute et Robert Bosh Fondation). Le constat était flagrant, il y a peu d’espaces culturels dans la ville de Tetovo et par ce festival, l’association voulait contribuer à dynamiser et diversifier l’offre culturelle dans la région. D’autant plus que depuis les débuts du festival, nous dit Aleksandar Stojanovski – membre de l’équipe qui a initié le projet, les 5 continents sont presque toujours représentés dans la programmation. De 80 applications la première année, le festival a reçu cette année près de 300 courts-métrages et films ! Sur ce nombre, une 40aine de films sont présentés au public durant les 4 jours que dure le festival.

« Cette grande diversité nous tient à cœur. C’est très important dans la région d’offrir une expérience cinématographique unique pour les artistes locaux bien sur mais aussi pour le grand public, les familles qui, sans le festival, n’aurait jamais la chance de s’ouvrir sur de tels films, de telles histoires. »

En effet, ce n’est pas que la diversité des pays d’origine des films qui compte pour l’équipe du festival. C’est aussi la diversité de genres et de sujets traités. Au court des années, le festival a vu des thèmes qui en ont ravis plus d’un, mais aussi choqués, gênés, intimidés. C’est aussi l’idée du festival, d’éduquer le public d’une certaine façon, de semer une petite graine.

C’est bien car nous arrivons, dans une petite ville comme Tetovo, à (ré)unir ensemble le public, les professionnels et les amateurs, raconte Elmedina Shafi, qui a participé à 5 éditions du festival.

« Au début, nous étions inquiets de savoir si le public serait au rendez-vous face à une telle programmation. Mais un public curieux, régulier et plus nombreux chaque année nous confirme que le risque en valait la peine. Et dès que le mois de mai arrive, la rumeur gronde à Tetovo… Quelles sont les dates de WatchOut cette année ?! »

Pour l’édition 2017, WatchOut! a eu le plaisir d’accueillir dans son équipe Mathieu Mielesko, un français en service civique au sein de l’association Loja. Mathieu a eu la chance de participer à la pré-sélection des films, ainsi que comme jury officiel. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier.

« Ce festival est positif sous tous les aspects. Autant pour les spectateurs, les citoyens que pour les artistes qui souhaitent mettre en valeur leur travail. L’équipe de la programmation a souhaité s’attarder autant aux qualités techniques qu’à l’âme de chaque film, nous avons essayé d’être justes et de valoriser toutes les initiatives, pas seulement les films faits avec de grands budgets.»

La particularité du Festival est aussi son volet « en plein air ». Malgré la pluie qui a forcé le public a se réfugier à l’intérieur pour l’ouverture du festival hier, sinon, à chaque année, les films sont projetés sur un écran temporaire installé dans le jardin du musée du parti communiste de la ville. Un lieu atypique mais idéal, situé au cœur des vieux quartiers de la ville de Tetovo. Le festival attire donc le jeune public des alentours qu’il voit grandir au fil des années; certains enfants se transformant même en bénévoles le temps d’une soirée ou deux. Une atmosphère unique qui serait impossible de recréer au centre-ville ou dans une salle de concert par exemple (car depuis plus de vingt ans il n’y a plus de salle de cinéma dans la ville. Les plus près sont dans la capitale, Skopje).

Plusieurs membre de l’équipe du festival, son directeur Bujar Luma, mais aussi le public et les artistes locaux et internationaux (car chaque année, les lauréats sont invités à Tetovo pour le festival) témoignent à l’unisson que le festival contribue à sa façon, même si c’est à une petite échelle, à un monde meilleur. Ces quatre soirs de rencontre autour de l’art cinématographique permettent à chaque année de se réunir, d’échanger des points de vue, des goûts, des expériences à tous les niveaux. C’est très précieux pour la région.

À l’ouverture de cette 6ème édition, l’Ambassadeur de France, son Excellence Monsieur Christian Thimonier aura réussi à faire sourire tout le monde lorsqu’il a déclaré que par son public et sa programmation diversifiée, un festival comme WatchOut! jouait un peu le rôle de l’ONU, mais en mieux !

Pour les intéressés, le festival se poursuit jusqu’au vendredi 26 mai, et offre aussi différents ateliers dans la journée.

 

 

Photos: gracieuseté de CBC-LOJA

Julie Chamberland
Québécoise expatriée en Macédoine, Julie prend plaisir à découvrir (et faire découvrir) son pays d’accueil, ses montagnes, sa culture, sa gastronomie, ses peuples… et se réjouit de sa proximité avec tous ces autres pays des Balkans qui ont tant à offrir !

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :