Le son de la semaine #53 : Dina Vierny – Chants du Goulag

By: Adrien Nonjon

C’est un son empreint d’une gravité majestueuse mais aussi d’une beauté bouleversante que nous décidons de vous proposer aujourd’hui pour ce son de la semaine.
Née en 1919 dans la lointaine Bessarabie, Dina Vierny est avant tout connue pour avoir été la muse du sculpteur français Aristide Maillol dont l’oeuvre foisonnante fut en grande partie inspirée par la figure de Dina. Passionnée d’art, elle côtoie des grands nom de la peinture à l’exemple d’Henri Matisse. Très rapidement passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle décide de se lancer dans la collection et participe grandement à la diffusion du travail du peintre russe Serge Poliakoff en Europe.
Militante engagée, Dina Vierny se fait également connaitre pour sa prose inspirée en grande partie de celles des « Zeks », ces prisonniers de l’archipel du Goulag. Rapportant au fil de ses rencontres ces vers caractérisés par un argot russe riche mais également d’une profondeur faisant rejaillir toute la beauté de l’âme russe, Dina Vierny laissera à travers un album qui leur est consacré un morceau d’anthologie poignant et poétique à la mémoire de celles et ceux ayant connu les atrocités des camps soviétiques.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZHtuYOhkDCU&index=4&list=PL-t5MVFDmkwgXWAZPsv20j8GN_yIhbSBQ

Adrien Nonjon

Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l’Est et Russie post-soviétique.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :