Que faire cet été ? Notre sélection de festivals musicaux en Europe

By: Charlyne Thiery

Le soleil sort enfin le bout de son nez, les journées sont de plus en plus longues, on commence à planifier ses vacances et on languit les week-ends au bord de la mer… Oui, l’été approche à grand pas, et ça se sent. Si vous ne savez toujours pas quoi faire cet été, ne vous inquiétez pas : chez Hajde, on a pensé à tout. Envie de musique et de fête en plein air ? Cet article est fait pour vous. Voici notre liste des festivals musicaux de l’été à ne pas manquer un peu partout en Europe, de Géorgie jusqu'en Lettonie et en passant par la Pologne ou encore la Roumanie... 

Estonie

Into the Valley

29 juin - 1er juillet
Rummu

A 45mn seulement de Tallinn, Rummu était à la fois une carrière de calcaire, mais a aussi servi de prison sous l'ère soviétique. Pour cette nouvelle édition, le festival Into the Valley déménage de ses forêts suédoises pour venir s'installer en Estonie, et offrir à ses festivaliers des sensations hors du commun. Au niveau des artistes, le festival accueille de grands noms de la techno et de la deep-house, comme Jeff Mills et Dixon.

Site officiel

Öllesummer

5 -8  juillet 2017
Tallinn

Öllesummer Festival est l'un des plus grands évènements pour les amoureux de musique en Estonie. Mêlant bière et musique, l'Öllesummer propose de boire des litres de bière, le tout en écoutant des artistes tels que The Kasabian, John Newman ou encore The Prodigy, mais aussi des artistes estoniens. Le festival a lieu dans la capitale, Tallinn, et des emplacements, de même que des activités, sont réservés aux enfants.

Site officiel

Géorgie

KaZantip

14 juillet - 14 août 2017
Anaklia

« kaZantip c’est vivre ses rêves. kaZantip est un endroit imaginaire où vous pouvez vous échapper, pour un temps limité pendant vos vacances d’été, des problèmes et limites du monde réel, en écoutant de la bonne musique de centaines de DJs talentueux, tout en dansant. » La « Terre de la Fête » qu'est kaZantip est dotée d'une Constitution, et les participants adhèrent à une communauté, en s'inscrivant via Facebook ou Twitter. Les festival aura lieu à Anaklia, en Géorgie, après plusieurs éditions en Crimée, en Ukraine. En en tête d'affiche, vous pourrez retrouver Nina Kraviz, ou encore Solomun... 

Site officiel

Hongrie

Volt Festival

27 juin - 1er juillet 2017
Sopron

Le festival Telekom VOLT propose un mélange de différents genres de musiques pendant cinq jours. Installé dans la jolie ville de Sopron, le festival propose, en plus des concerts, des visites culturelles autour de la ville comme la découverte du lac Neusiedl. Cette année, le VOLT festival accueille Linkin Park, Imagine Dragons, Fatboy Slim, Lost Frequences... Et beaucoup d'autres artistes hongrois et internationaux.

Site officiel

Balaton Sound

5-9 juillet 2017
Lac Balaton

Le Balaton Sound Festival a lieu au bord du lac Balaton. En plus des différentes scènes et animations, les festival propose des Boat Parties, une par jour, pour vivre de façon encore plus intense l'expérience Balaton. Et, petit plus, le festival est garanti « 100% sans smartphone » : pour assurer aux festivaliers un expérience inoubliable et les pousser à profiter au maximum, les organisateurs ont décidé d'interdire l'utilisation des smartphones, comme au bon vieux temps ! Cette année, la line up du festival est bien remplie, avec notamment Martin Solveig, Feder, Macklemore & Ryan Lewis, Martin Garrix, et bien d'autres...

Site officiel

Sziget Fesztival

9 - 16 Août 2017,

Budapest

Le Sziget Festival est certainement le plus connu de Hongrie. Il a lieu sur l'île de la Liberté, à Budapest, et réunit chaque année des dizaines de milliers de festivaliers, ce qui lui vaut la réputation de « plus gros festival de musique ». Au niveau de sa programmation, le festival se différencie des autres par l'organisation d'un Tremplim Sziget, qui permet à de jeunes artistes de participer au festival. Pour le moment, quatre d'entre eux ont été sélectionnés par les internautes pour participer à la scène finale du Tremplin 2017... En tout cas, il est déjà certain que le festival accueillera Major Lazer, Flume, Tom Odell ou encore Steve Aoki.

Site officiel

Lettonie

Positivus Festival

14-16 juillet 2017
Salacgriva

Le Positivus Festival a lieu chaque année à Salacgrīva, a une centaine de kilomètres de Riga, une location idyllique entre forêt et mer offrant une expérience incroyable. Le Festival propose, en plus des nombreux artistes qu’il accueille, des activités assurant « une atmosphère vivante et une expérience inoubliable ». Vous pourrez retrouver cette année Muse, Iggy Pop, The Kooks, Ellie Goulding, et bien d’autres !

Site officiel

Lituanie

Supynes Festival

30 juin - 02 juillet 2017
Pakretuone

Supynes est l’un des principaux festivals de musique électronique et techno en Lituanie. Situé en plein coeur d’une forêt, le Supynes Festival fait le lien entre deux mondes ; la musique moderne et électronique, et la beauté de la nature sauvage. Situé dans un parc national, les scènes en plein air créent une atmosphère unique. Moins mainstream que les autres festivals, Supynes accueillera des artistes lituaniens et internationaux tels que Novo Line, Neel ou encore Patricia Kokett.

Site officiel

Revolution Festival

06 - 09 juillet 2017
Forest of Pakretuone

Pour sa quatrième édition, le Revolution Festival vous invique à "trouver ce que vous n'étiez même pas en train de chercher". Au coeur d'un cadre magique, entre forêt et lac, des artistes lituaniens et internationaux comme DJ Vadim, Norman Nodge, DJ Pollyfonika ou The Satan seront au rendez-vous pour faire vibrer.

Site officiel

Pologne

Jarocin Festiwal

14-17 juillet 2017
Jarocine

Le festival de Jarocin est le plus vieux festival de rock en Pologne. Dans les années 1980, c'était l'un des plus gros et plus célèbre en Europe. Le "Woodstock d'Europe", après avoir disparu quelques temps, revient cette année avec une line up comportant une quarantaine de groupes et musiciens. Pour environ 10€ (40 zlotys), vous pouvez vous installer dans le camping pendant toute la durée du festival.

Site officiel

Off Festival

4-6 août 2017
Katowice

Off Festival a été créé par un groupe d'amis en 2006 dans le but de « d’intriguer et d’inspirer les gens, de poser des questions, d’outrer et de provoquer des débats ». Depuis, chaque année, les organisateurs insistent sur le fait que la musique change les gens, un peu plus à chaque fois. « Et les gens, en retour, changent le monde » . Off Festival accueillera l'été prochain Swans, Talib Kweli, Feist, et bien d'autres artistes.

Site officiel

Krakow Live Festival

18-19 août 2017
Cracovie

En 2015, le Krakow Live Festival a accueilli plus de 25 000 participants autour d'une vingtaine de concerts. Cette année, les organisateurs du festival n'en attendent pas moins, et de grands noms sont déjà annoncés : Alt-J, Ellie Goulding, Lana del Rey, Wiz Khalifa... Tous les noms n'ont pas encore été dévoilés mais une chose est sûre, les organisateurs ont vu les choses en grand.

Site officiel

République Tchèque

Rock for People

4 - 6 juillet 2017
Hradec Kralove

Comme son nom l'indique, le Rock for People Festival est un festival de Rock. Créé en 1995, le festival a accueilli, tout a long de son histoire, des noms parmi les plus grands dans l'histoire du Rock tchèque et international. Cette année, pour sa 22ème édition, Evanescence ou encore Foster the People seront présents.

Site officiel

Colors of Ostrava

19 - 22 juillet 2017
Ostrava

Installé dans une ancienne friche industrielle d'Ostrava, le festival revendique sa différence, et a même été répertorié parmi les 10 meilleurs festivals d'Europe par le Guardian. Crée en 2002, Colors of Ostrava est une festival multi-genre et propose entre autres un Street Festival ou encore des conférences, des projections de films et des expositions. Doté d'une vingtaine de scènes de plein-air ou couvertes, Colors of Otrava acceuillera cet été des artistes tels que Birdy, Justice, Norah Jones, Alt-J...

Site officiel

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :