Que faire cet été ? les Festivals musicaux dans les Balkans

By: Charlyne Thiery

Le soleil sort enfin le bout de son nez, les journées sont de plus en plus longues, on commence à planifier ses vacances et on languit les week-ends au bord de la mer... Oui, l'été approche à grand pas et ça se sent. Si vous ne savez toujours pas quoi faire cet été, ne vous inquiétez pas : chez Hajde, on a pensé à tout. Envie de musique et de fête en plein air ? Cet article est fait pour vous. Voici notre liste des festivals musicaux de l'été à ne pas manquer dans les Balkans.

Croatie

Seasplash Festival 

20 - 23 Juillet 2017
Fort Punta Christo

Le Seasplash Festival est l'un des plus vieux festival de Croatie. Pendant quatre jours, les artistes défilent sur les différentes scènes de jour et nocturnes. Le festival propose aux festivaliers des activités, telles que des programmes sportifs ou des workshops, et, bonne nouvelle ; le cadre est magnifique et le camping y est gratuit ! Cette année seront réunis Mad Professor, Brain Holiday ou encore Mungo's Hifi.

Sonus Festival 

20 - 24 Août 2017
Pag

Cette cinquième édition du Sonus Festival se déroule sur l'île de Pag, en Croatie. Sonus est un festival de musique techno underground, c'est l'un des plus grands festivals du genre en Europe. Chaque année, le festival rassemble des milliers de participants qui font la fête pendants des jours, entre techno, plage et soleil. Cette année, la line up du festival réunit entre autres Apollonia, Len Faki et Tale of Us.

Outlook Festival 

7 - 10 Septembre 2017
Pula

Outlook Festival est l'un des plus gros festivals sur la culture Soundsystem en Europe. Le festival se déroule pendant quatre jours dans un fort abandonné perché au bord de la mer Adriatique, près de Pula en Croatie. Entre techno underground, dubstep, reggae, musique électronique, le festival réunit entre autres DJ Shadow ou Dizzee Rascal. Les différents concerts sont organisés sur un bateau ou dans un ancien amphithéâtre.

Grèce

Rockwave Festival

1er - 2 Juillet 2017
Malakassa

Rockwave festival existe depuis 1996. Il est considéré comme l'un des festivals de Rock les plus iconiques de la région. Plus de 200 artistes, grecs et internationaux, on participé au projet Rockwave. La line up complète n'est pas encore disponible, mais de grands noms ont d'ores et déjà été annoncés, comme Evanescence ou Placebo.

Monténégro

Sea Dance Festival 

13 - 15 Juillet
Budva

Chaque année, le Sea Dance festival réunit des milliers de fans du monde entier autour d'une line up d'une cinquantaine d'artistes internationaux. Pour cette quatrième édition, le festival se tient à Budva et réunit Sean Paul ou encore Fatboy Slim. Le festival a été élu « meilleur festival de taille moyenne ».

Roumanie

Sunwaves Festival

27 avril - 1er mai 2017
Mamaia-Sat

« Attendez-vous à l’inattendu ». Sunwaves Festival est un festival de musique électronique créé en 2007. Il se tient à Mamaia, station balnéaire de Roumanie au bord de la mer noire. Cette année, sont attendus : Apollonia, Kozo, Marco Carola, Sepp, Suciu...

Serbie

Exit Festival

5 - 9 Juillet 2017
Novi Sad

Exit Festival et Sea Dance Festival sont organisés par la même équipe. Chaque année, le festival a lieu dans la deuxième plus grande ville de Serbie, Novi Sad. Organisé dans une forteresse du VIIème siècle, sur les berges du Danube, le festival se déroule sur quatre jours et réunit une quarantaine d'artistes de Rock, Pop, Hip Hop, ou bien des DJ, le tout dans une atmosphère magique. Cette année, vous pourrez retrouver Hardwell, Motorhead ou même Paul Kalkebrenner.

Lovefest

3 - 5 Août 2017
Vrnjacka Banja

Depuis 2007, Lovefest a pour but de promouvoir la musique et la culture urbaine auprès de la jeunesse. Avec des zones réservées à la photo, au cinéma ou encore au street-basket, Lovefest est un festival unique en son genre. Cette année, vous pourrez retrouver des têtes d'affiche comme Carl Craig ou Marcel Dettman, ainsi qu'une sélection de DJ de la région comme Lea Dobricic ou Dejan Milicevic.

Guča Trumpet Festival

9 - 13 Août 2017
Guča

La ville de Guča, dans un coin pittoresque de l'Ouest de la Serbie, à quelques 200km de Belgrade, est réputée pour son festival de trompettes, connu internationalement. La ville accueille chaque année des adeptes, des amateurs de musique des Balkans, fans de trompettes, réunis autour des meilleurs artistes en la matière. A l'occasion du festival est élu le Champion du monde de trompette, un titre qui vaut de l'or pour les musiciens. Miles Davis, célèbre trompettiste, aurait même déclaré en visitant Guca : « Je ne savais pas qu’on pouvait jouer la trompette de cette façon ».

Nišville Jazz Festival

10 - 13 Août 2017
Niš

Le festival de jazz de Nišville est le plus grand et le plus visité d'Europe du Sud. Chaque année, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui profitent des différentes scènes dont, celle de la forteresse de Niš. Le festival réunit des articles locaux serbes, mais aussi des figures du jazz américain, et souvent, un mélange des deux. Cette année, le Belgrade Dixieland Orchestra, the Jazzcotech Dancers, Joss Stone ou encore Bill Evans Band seront au rendez-vous.

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :