La ville par les autochtones: Cluj-Napoca par Darko

By: Julie Chamberland

Darko est lecteur de français à l’Agence Universitaire de la Francophonie de l’Université Technique de Cluj-Napoca. Deuxième ville la plus importante de Roumanie, chef-lieu de la région de Transylvanie, Cluj-Napoca est surtout une ville étudiante, dynamique et jeune qui accueille des étudiants des quatre coins du monde. Découvrons un peu plus cette ville, son histoire, sa culture et ses secrets.

Darko par Mario Nikolaus

« Pourquoi faut-il visiter Cluj-Napoca ?

Cluj-Napoca représente une contrée de beautés et de merveilles. Cette ville, située au cœur de l’Europe de l’Est est une vraie conteuse. Au hasard de chaque rue, elle nous attrape par le col, impatiente, pour nous chuchoter une histoire. Reflétant une image pittoresque des cimes boisées, des vallées douces et des ruisseaux pétillants, des cités médiévales, des châteaux mystérieux et des églises fortifiées, cette ville compte 350 000 habitants, dont 87 000 étudiants. Cluj représente un des principaux centres universitaires européens qui propose des formations universitaires en roumain, français, anglais, hongrois et allemand. L’offre de formations universitaires, variée et riche, attire des étudiants de tous les coins du monde, notamment de l’espace francophone. Cette ville étudiante accueille la communauté francophone la plus importante en Europe centrale et orientale. A Cluj-Napoca, la francophonie est une réalité quotidienne et aujourd’hui 1 500 étudiants-passagers voyagent chaque semaine entre l’espace francophone et la capitale de la Transylvanie contribuant ainsi à la globalisation des échanges économiques, culturels et académiques entre l’Est et l’Ouest. Élue Capitale Européenne de la jeunesse 2015, Cluj est devenue une des principales destinations touristiques en Europe centrale et orientale. Mythique, tendance, populaire, insolite… Cluj offre de nombreux visages à découvrir au fil de parcours variés.

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir ?

Promenez-vous à pied et découvrez le cœur de Cluj, en visitant la place centrale Piata Unirii. Cette place a été le noyau de la ville médiévale de Cluj.
Asseyez-vous sur un des bancs bordant la place Uniri, en face de la cathédrale catholique Saint Michel. Cet édifice religieux qui se dresse sur la place, est un exemple très représentatif du style gothique. Sa construction a commencé au 14ème siècle. Les peintures murales datent d’entre les 15ème et 18ème siècles, le portail sculpté de la sacristie est de style Renaissance et date de 1528. Sur le portail principal, vous reconnaîtrez l’archange Michel, protecteur de l’édifice. À l’intérieur, si la luminosité le permet, vous pourrez admirer de superbes vitraux. Sur le flanc de la cathédrale se trouve une statue équestre datant de 1902 représentant Mathias Corvin, le souverain du 15ème siècle.
Dans le coin sud-ouest de la place se dresse l’Hôtel Continental, construit en 1895 dans un style éclectique alliant Renaissance, classique et baroque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel servi de quartier général militaire allemand en Transylvanie.
Si vous traversez la place, vous pourrez visiter la Maison Hintz, qui a été la première pharmacie de Cluj (1573-1949), et qui est à présent le Musée de la Pharmacie.
Derrière la cathédrale, arpentez le dédale des ruelles de l’ancienne cité de Cluj ou suivez la rue Matei Corvin.
Passez devant le grand bâtiment gothique où a été né le plus grand roi de Hongrie, Mathias Corvin (1458-1490). Le coup-d’œil de cette maison offre un tableau intéressant et agréable.
A chaque pas de cette rue nous découvrons des histoires sur ce grand érudit, mécène des arts, prince sage et droit, évoqué jusqu’à nos jours dans des chansons ou des légendes.
Continuez votre promenade sur le chemin du roi Mathias Corvin, jusqu’à la Place Muzeului (Place du Musée). Sur cette place pavée, les terrasses de restaurants et de cafés s’enroulent autour de l’Obélisque Carolina, qui représente le plus ancien monument laïque de la ville et commémore la visite de l’empereur François I et son épouse Carolina Augusta en 1817.
Continuez la promenade en grimpant les escaliers de la citadelle Cetatuia, sertie entre les bras de la rivière Somesul Mic. Cette forteresse offre l’un des plus beaux panoramas de la ville avec un décor architectural à couper le souffle.

Restaurant Klausenburger Source: I love Cluj

Quels sont les endroits cachés que seuls les habitants connaissent ?

Au cœur de Cluj, il existe plein d’endroits cachés comme le restaurant Klausenberg, accessible par un ascenseur anonyme, mais très prisé par les locaux. Des spécialités internationales, de la bière roumaine et une vue exceptionnelle sur la ville vous y attendent. Le toit du parking, au-dessus du marché Mihai Viteazu offre une vue splendide sur Cluj et représente un endroit magique pour prendre un verre entre amis. A proximité de la place centrale, le café Yolka est également un endroit caché qui propose une ambiance intime, détendue et amicale pour tous les clients qui veulent prendre un verre, travailler ou lire.

Quel est l’endroit le plus calme pour se relaxer ?

Parc Central par Paul Lacatus

Cluj est une ville verte avec de nombreux parcs et jardins. Le jardin botanique «Alexandru Borza» de Cluj s’étend sur 14 hectares pour vous offrir un îlot de verdure au milieu de la ville. Ce jardin est un des endroits les plus agréables de la ville pour se reposer et contempler la nature. A la détente et au calme s’ajoute la découverte. Ouvert en 1925, le jardin compte près de 10000 variétés de végétaux du monde entier. Les plantes exotiques, dont de grands palmiers et d’impressionnants lotus géants, sont conservées dans une grande serre, au-dessus de laquelle des oiseaux pépient.
Les plantes et les jardins aménagés sont variés : littoral, japonais, forêt ou encore jolie roseraie. Vous pouvez également vous détendre au Parc Central de la ville, endroit préféré des clujois qui pratiquent le jogging ou qui souhaitent prendre de l’air frais après une longue journée de travail. Ce parc abrite un petit lac d’agrément. Louez un petit bateau et relaxez-vous sous le ciel de Cluj.

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

Que vous soyez originaire de Cluj ou simple touriste, nul ne peut nier le potentiel romantique de l’ancienne capitale transylvaine. Balade main dans la main, quartiers historiques, parcs ou ruelles secrètes, les endroits ne manquent pas pour passer à deux un moment inoubliable. Le lac Gilau, à quelques kilomètres du centre-ville de Cluj, est le lieu pittoresque où se bécoter et s’amouracher le temps d’une ballade romantique. Si vous aimez vous balader en amoureux aux parcs, le Parc de la Citadelle (Cetatuia) est un endroit idéal pour une étreinte au clair de lune. D’en haut, assis sur un banc, vous embrassez tout Cluj… et votre fiancé(e) !

Un bon endroit pour manger la cuisine traditionnelle de la région ?

Mamaliguta cu branza si slanina, Sarmale, Supa de salata, Supa de conopida, Zacusca, Ciorba taraneasca, Varza a la Cluj… autant de plats typiques que compte la gastronomie transylvaine, au croisement de délicieuses influences orientales et occidentales.
Pour découvrir cette cuisine riche et savoureuse, je vous propose de commencer votre aventure culinaire au restaurant Roata qui se trouve au centre-ville de Cluj. Commencez par le plateau transylvain appelé Platou Ardelenesc, accompagné par un verre d’eau-de-vie fait maison, appelé ţuica. N’hésitez pas à goûter une des spécialités traditionnelles que ce restaurant vous offre : Tochitura de porc (Ragoût de porc avec de la polenta), Varza à la Cluj (Chou à la Cluj) ou bien Sarmale cu mamaliga (chou farci avec de la polenta). Arrosez ce moment privilégié avec du vin de terroir, Cuvee Uberland Recas.
Bouclez le repas avec un dessert savoureux et délicieux à la pâtisserie Friandise ou à la pâtisserie Petrisor, toutes les deux au cœur de Cluj. Entre les classiques de la pâtisserie roumaine retravaillés et les subtiles créations originales, le choix est cornélien ! Les clujois sont de bons vivants et aiment la vie à la bohème. Ils aiment bien prendre un café au lait sur une des terrasses fleuries, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Prenez votre café sur la terrasse du restaurant Boema et profitez du beau temps !

Le meilleur endroit pour sortir ?

I love Cloj Source: Festival Untold

Cluj c’est la ville qui bouge ! C’est l’un des centres culturels et artistiques les plus vifs de la Roumanie. Au mois de juin, Cluj accueille le Festival international du film de Transylvanie TIFF sur la place centrale, où plus d’un millier de spectateurs se réunissent pour regarder des films et rencontrer des acteurs de renom international. Un grand nombre de festivals enrichissent la vie culturelle de Cluj, tels que « Jazz in the park », « Jazz in the street », Festival international de poésie « Lucian Blaga », etc.

Festival TIFF Source: I love Cluj

Untold, a lieu à Cluj. A cette occasion, les jeunes peuvent bénéficier d’un billet gratuit en faisant un don de sang. Plus de 170 artistes nationaux et internationaux à l’affiche, 8 grandes scènes permettent aux jeunes de s’amuser jour et nuit. Si cette ancienne capitale transylvaine est gorgée de souvenirs et d’histoire, elle sait aussi tout oublier pour dévoiler un visage exubérant et festif.
La nuit tombée, Cluj bouillonne. Pour commencer la soirée, je vous recommande les bars Old Shepherd, Atelier, Enigma, le bistro Joben ou la brasserie Fabrica de bere Ursus.
Cluj vous offre des soirées dansantes qui se terminent aux petites heures du matin aux boîtes de nuits Euforia, Zaza, After Eight, 30+, Caro, Midi et NOA. Les groupes de musiques et les DJs sont là, afin de s’assurer que la nuit soit engloutie dans les bonnes vibes. Vive la fête ! »

Julie Chamberland
Québécoise expatriée en Macédoine, Julie prend plaisir à découvrir (et faire découvrir) son pays d’accueil, ses montagnes, sa culture, sa gastronomie, ses peuples… et se réjouit de sa proximité avec tous ces autres pays des Balkans qui ont tant à offrir !

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :