Le son de la semaine #48: Arseny Avraamov – Symphonie des Sirènes

By: Adrienne Charmet

1922, cinquième anniversaire de la Révolution d’Octobre. Arseny Avraamov (1886-1944), figure de l’avant-garde artistique russe, compose sa plus célèbre œuvre, la Symphonie des Sirènes. Jouée à Bakou (Azerbaïdjan) lors d’une performance publique restée inégalée dans l’histoire soviétique, cette symphonie résolument futuriste est comme un hymne au souvenir de la Révolution, après la guerre civile.

Au cours des 28 minutes de l’œuvre, on entend successivement des bombardements, des sirènes, les cloches de la ville, des tirs d’artillerie, le survol d’avions, les sirènes de l’ensemble des usines de la ville, des locomotives mais aussi la Marseillaise, l’Internationale ou des chants soviétiques. L’ensemble de la ville a participé à cette performance artistique incroyable, les mouvements étant coordonnés par des hommes placés sur des tours éphémères signalant aux divers participants (régiments d’artillerie, cheminots, ouvriers) leurs interventions à l’aide de drapeaux de couleurs et de tirs au pistolet.

La Symphonie des Sirènes a ensuite été jouée à Moscou en 1923. Elle fait partie des œuvres majeures de l’histoire de la musique soviétique, bien que moins connue aujourd’hui.

Adrienne Charmet
Slavophile amateure et autodidacte, vadrouillant dans l'Est depuis une vingtaine d'années à intervalles irréguliers. Je me nourris de musique et de littérature le reste du temps, et d'Internet aussi.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :