La ville par les autochtones : Lviv, la cosmopolite de l’Ouest de l’Ukraine par Lesya 

By: Adrien Nonjon

Située au centre de l’emblématique région de Galicie, la ville de Lviv est considérée comme le joyau historique de l’Ukraine.  Etroitement liée tout au long de son histoire à des empires comme la Pologne, la Russie ou encore l’Autriche-Hongrie, Lviv est une ville chargée d’histoires et d’influences que nous retrouvons à chaque coin de rue. Habitée par pas moins de 700 000 habitants, Lviv constitue l’une des destinations privilégiées par ceux qui souhaitent découvrir les multiples richesses de l’Ukraine. Afin de mieux vous guider dans cette ville ancestrale, nous avons demandé à Lesya, jeune étudiante en Français à l’Université Ivan Franko de nous présenter son Lviv.


« Bonjour Lesya, peux tu me dire pourquoi Lviv est une destination qu’il ne faut surtout pas rater quand on voyage en Ukraine ? 

Lviv est avant toute chose une ville extrêmement belle et à l’histoire extrêmement riche. Cette particularité se retrouve bien entendu dans son architecture qui est si particulière et que l’on associe à d’autres grandes villes comme Prague ou Paris. Pour autant je dirais qu’il est important de visiter Lviv en Ukraine car il y a ici beaucoup de choses à voir et surtout de belles rencontres à faire.


Si tu devais me citer trois choses fondamentales à voir à Lviv, que seraient-elles ?  

Pour les amateurs de panoramas citadins, il faut se rendre au sommet de l’Hôtel de ville. Après une longue ascension vous serez récompensés par une vue imprenable à 360° sur l’ensemble de Lviv et ses environs. Dans le même genre, vous pouvez vous rendre au château de Lviv qui saura vous gratifier d’une très belle vue. Enfin je dirais que la place Rinok est à visiter de toute urgence si vous venez à Lviv. Place centrale de la ville, elle habite bon nombre de petits commerces, cafés et statues qui font d’elle l’une des plus belles places en Galicie. Le soir à la nuit tombée cette place est particulièrement réputée pour les balades romantiques.


Les Léopolitains ont-ils un jardin secret, qu’eux seuls connaissent ? 

Tu sais, cela dépend vraiment des gens. Si par exemple vous avez l’âme d’un artiste le meilleur endroit sera la galerie des arts modernes qui dispose d’une grande collection de pièces maîtresses. Lviv regorge aussi de parcs et autres espaces verts pour se promener. Mais je pense que les Léopolitains ont pour jardin secret un café où ils ont leurs habitudes et où il fait bon trainer.

Et justement si l’on admet que j’ai faim. Pourrais tu me conseiller les meilleurs endroits pour boire et manger ? 

Au delà de la chaîne de restaurants Puzata Xata qui propose pour pas cher une série de plats issus de notre gastronomie ukrainienne, le meilleur endroit est selon moi le Centaur. Ce café restaurant situé sur le Rinok a une atmosphère tout particulièrement chaleureuse et est particulièrement confortable pendant l’hiver. Rien de mieux que d’y boire un thé bien chaud en compagnie de quelques petits plats bien mijotés et aux saveurs plurielles.

Où peut-on sortir à Lviv ? 

Mis à part le café Bezlad qui signifié désordre, le Club Picasso est l’un des meilleurs endroits pour écouter les différents groupes qui se produisent en ville.


Et pour ce qui est de se détendre, où peut-on le faire ? 

Mon endroit préféré est certainement le café MedelineSimple et chaleureux, ce café est fréquenté par beaucoup d’étudiants qui souhaitent se retrouver au calme pour discuter. La musique diffusée est particulièrement bonne et les chocolats chauds que je commande à chaque fois sont des plus exquis !

Y a-t-il des gens célèbres en Ukraine originaires de Lviv ? 

Nous avons par exemple pour ne citer qu’eux, le chanteur Svyatoslav Vakarchuk interprète soliste connu dans toute l’Ukraine pour ses chansons poignantes ou encore Rouslana gagnante de l’Eurovision de 2004

Y a-t-il un livre ou une oeuvre musicale qui illustrerait la ville ? 

Nous avons une chanson issue de notre répertoire local que l’on nomme Starenkiy tramway elle porte sur le tramwail qui parcoure la ville de long en large toute la journée.


Quel est le meilleur endroit pour embrasser quelqu’un à Lviv ? 

L’endroit le plus romantique selon moi ne se trouve pas en ville. Près du cimetière, il existe un champ appelé Marsove Pole qui est longé de pierres où sont écrits les noms des défunts. À côté de celui-ci se trouve une maternité. Je trouve cet endroit romantique dans la mesure où il symbolise la limite entre la mort et la vie incarnée dans l’amour et les naissances qui en sont le fruit.

Enfin aurais tu une anecdote au sujet de Lviv ? 

Ici à Lviv nous avons la particularité d’avoir un accent assez singulier que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Ukraine. Il est donc assez fréquent pour un Ukrainien de reconnaître facilement qui est originaire de Lviv grâce à sa façon de parler. Nous avons aussi à Lviv des petites blagues qui aujourd’hui sont compilées dans des livres. C’est un humour très léopolite. Dans la même veine nous avons les aventures de Chveyko, soldat durant la période autrichienne à qui il arrive toute sortes de mésaventures hilarantes. »

Adrien Nonjon
Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l'Est et Russie post-soviétique.
Tag:

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top