La ville par les autochtones: Maribor par Théo

By: Charlyne Thiery

Maribor est la deuxième plus grande ville de Slovénie après Ljubljana, la capitale. Entre vignes et montagnes, la ville qui a été élue capitale européenne de la culture en 2012 renferme bien des trésors. Théo, étudiant français, y a passé un an, et il nous fait aujourd’hui découvrir sa ville d’accueil. 

« Pourquoi visiter Maribor ?

Il y a pas mal de chose à faire à Maribor malgré qu’elle soit une petite ville (100 000 habitants environ), mais tout de même la deuxième de Slovénie après Ljubljana.

Si vous allez à Maribor, il faut absolument monter sur l’une des collines qui bordent la ville, chacune à sa spécificité. Kalvarija est composée d’escaliers posés à même la colline, ce qui est tout simplement impressionnant puisque le dénivelé est extrêmement important. Piramida est entièrement recouverte de vignes, toutes 2 offrent une superbe vue sur la ville et sur la montagne Pohorje. Je parlais de vignes, Maribor est très célèbre pour son vin et détient la plus vieille vigne du monde, elle a plus de 400 ans !

La colline de Kalvarija

Le centre historique est d’influence autrichienne et est très agréable, tout comme le parc Mestni au cœur de la ville. La ville est traversée par un fleuve, la Drava, qui lui donne beaucoup de charme, et c’est très agréable de flâner au bord durant l’été. D’ailleurs à la fin juin, début juillet, il y a un important festival de musique partout en ville et notamment à côté du fleuve et toute la ville rentre en fête pour plusieurs jours.

Maribor est également très connue pour ses compétitions de ski, ou chaque hiver les meilleurs skieurs de la planète se retrouve pour une étape de coupe du monde lors de la traditionnelle Golden Fox, avec un public chauffé à blanc. Enfin j’ai un petit faible pour la gastronomie locale alors n’hésitez pas à goûter les bureks et autres cevapcicis dans les nombreux restaurants de la ville. Et puis Maribor est extrêmement bien placée : une heure de Ljubljana, quatre heures de Venise, trois heures de Budapest, deux heures et demi de Vienne, une heure et demi de Zagreb…

Quelles sont les trois choses les plus importantes à visiter à Maribor ?

Montagne de Pohorje. Source: gradtur.si

Tout d’abord se balader sur les collines qui bordent la ville, où à 10 minutes du centre-ville vous aurez l’impression d’être en pleine nature et où la vue sur Maribor et Pohorje est magnifique. Ensuite, si vous avez l’occasion de voir la course de ski qui a lieu à Pohorje (la montagne à coté de Maribor) vous ne le regretterez pas, l’atmosphère est vraiment très agréable. Enfin, je vous conseille de découvrir la cave où est réalisé et est conservé le vin produit à Maribor et aux alentours et qui est tout simplement immense ! La superficie de la cave fait presque celle de toute la ville, avec des fûts plus de 3 fois plus grand qu’un homme !

Quels sont les endroits fréquentés par les locaux ?

Les slovènes adorent faire du sport, alors vous les trouverez majoritairement en train de faire une randonnée à Pohorje, un footing le long de la Drava ou encore un tour dans la patinoire de la ville. Les étudiants, très nombreux au sein de la ville, vont plutôt dans les bars du centre-ville. Les familles quant à elles se dirigent plutôt vers le parc Mestni, au cœur de la ville.

Quels sont les meilleurs endroits pour se reposer ?

Berges de la Drava

Définitivement le long de la Drava où vous pouvez marcher, vous détendre tout en regardant les cygnes aller et venir à leur guise, ou alors dans le parc Mestni qui est aussi bien reposant. Mais si vous voulez profiter de la nature c’est à Pohorje qu’il faut aller, loin de toute l’agitation de la ville.

Quelles sont les bonnes adresses pour goûter à la nourriture locale ?

Je conseille Baščaršija et Sarajevo qui sont définitivement les bonnes adresses de la ville si vous voulez manger de la cuisine slovène et balkanique en général. Si vous préférez les burgers, Šiš est une très bonne adresse et les burgers sont vraiment énormes. Enfin, La Cantina est très réputée pour la taille de ses pizzas qui sont vraiment immenses et extrêmement bonnes !

Le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

Je dirais en haut de Piramida qui offre un beau panorama sur la ville et les alentours, ou alors au bord de la Drava, c’est très sympa aussi !

De bonnes adresses pour sortir ?

Il y en a beaucoup ! Je conseille le Luft qui est un club au sommet d’une tour avec un toit terrasse très sympa. Je peux aussi conseiller le KMS qui est la boîte de nuit des étudiants Erasmus. Sinon pour les concerts, les soirées et mêmes pour regarder des matchs, le STUK, à la bordure de la ville, est cool. Pour boire une bonne bière, rien de mieux que le Rokaj qui a un choix de bière tout simplement hallucinant. Sinon pour les soirées dans un style un peu plus underground, il y a une zone qui s’appelle MC Pekarna et qui est top aussi.

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Maribor ?

Je pense à la plus vieille vigne du monde qui est en quelque sorte une œuvre d’art de la nature et qui est un peu le symbole de cette ville avec un fort passé historique, mais tellement ancré dans le présent. Malheureusement aucune chance d’en boire, les bouteilles de vin de cette vigne ne sont offertes que pour les chefs d’État en visite…

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Maribor qui se transmet de génération en génération ?

www.lasko.eu

Il n’y a pas de légende à propos de Maribor à ma connaissance, mais il en existe une célèbre en Slovénie, celle du Zlatorog. La légende raconte que le Zlatorog, un chamois gardien d’un trésor, fut attaqué par un chasseur qui voulait le lui voler. Le sang du chamois magique sur le sol fit sortir des fleurs qui redonnèrent la vie au Zlatorog, et l’animal tua le chasseur et s’enfuit avec son butin secret. Depuis, le chamois est l’emblème du pays, et même d’une des meilleures bières de Slovénie, la Lasko Zlatorog. »

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Etudiante à Sciences Po Grenoble après un an à Vilnius, voyageuse en Europe, amoureuse en Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top