Le son de la semaine #46 : Azis – Sen trope

By: Elsa Pichon

Si le nom Azis ne vous dit pas grand-chose, il y a pourtant de grandes chances que vous ayez dansé sans le savoir sur son tube « Sen Trope » l’été dernier, si vous étiez dans les Balkans. Plongée dans l’univers d’Azis et de la pop-folk Bulgare : la chalga.

Musicalement, Azis s’inscrit dans la tradition balkanique avec le Chalga, ce type de Pop-Folk Bulgare qui est apparu après la chute du communisme, genre musical qu’on retrouve dans tous les Balkans sous des noms différents selon les pays, Turbo Folk en Serbie, Manele en Roumanie ou Laika en Grèce. La Chalga mélange des rythmes plutôt Pop/Dance à des sons traditionnels d’Europe de l’Est, qu’ils soient Grecs, Turcs, Russes, ou plus rarement Arabes. C’est cependant par sa personnalité qu’Azis, s’affranchit de tous les carcans du genre musical.

Gay d’origine Rrom, passant aisément d’un genre à l’autre, la personnalité flamboyante d’Azis est aussi célèbre que sa musique en Bulgarie. Né dans une prison pour femme de Bulgarie sous le communisme, Azis grandit en Allemagne avec ses frères et sœurs. Longtemps discriminé pour ses origines et son orientation sexuelle, dans les Balkans qui restent très conservateurs, Azis est aujourd’hui une star en Bulgarie et par extension dans le reste des Balkans. Connu pour ses clips musicaux et ses promotions controversés mettant en scène notamment l’homosexualité masculine, il est également connu pour avoir été demi-finaliste de l’Eurovision en 2006 et candidat à l’élection parlementaire en Bulgarie sous le parti de la défense des Roms EuroRoma.

Ses tubes, Sen Trope, Hop, Habibi, font danser l’Europe de l’Est mais aussi l’Ouest. Certains pays n’hésitent d’ailleurs pas à traduire ses chansons. Seuls bémols, les droits d’auteurs sont souvent bafoués et le caractère LGBT supprimé des clips !

Elsa Pichon

Je hante les ruines de Butrint l’été. En fourgon, en bus, ou à pieds sur les routes d’Albanie, pour faire découvrir le pays et son histoire en français pour les curieux.


Elsa Pichon on Twitter
Tag:

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :