La ville par les autochtones: Bratislava par David

By: Charlyne Thiery

Capitale de la toute jeune Slovaquie, indépendante depuis 1993, Bratislava est une ville multiculturelle, mélange entre ancien et moderne, bâtiments Art Nouveau ou résolument contemporains. Traversée par le Danube, Bratislava est connue comme la ville la plus « méditerranéenne » de Slovaquie pour son climat doux et sa vieille ville pleine de charmes. Aujourd’hui c’est David, étudiant slovaque, qui nous fait découvrir sa ville, ses bons plans et ses bonnes adresses. 

« Pourquoi visiter Bratislava ?

Vous devriez vraiment visiter Bratislava parce que, même si c’est une ville petite, elle est magnifique et unique ! On peut vraiment tout faire, tout essayer. L’été, on peut faire la fête entre amis sur les rives du Danube ou essayer le wakeboard ou même le « rivesurfing » [sorte de surf sur rivière]. En hiver, on peut faire du patin à glace dans le centre historique de la ville, ou plutôt boire un chocolat chaud ou déguster un verre de vin chaud, il est aussi possible de passer des journées dans des galeries d’art, ou dans des musées. Et le soir, on peut aussi passer sa nuit en discothèque, aller boire un verre avec des amis dans un bar…

Il y a vraiment beaucoup de choix ! Entre les centres commerciaux pleins de boutiques branchées, les parcs plutôt calmes, les forêts qui entourent la ville, l’Orchestre Philharmonique Slovaque si vous aimez la belle musique, ou, si vous vous y connaissez en hockey, il est possible d’assister à des matchs extraordinaires comme entre le Slovan Bratislava et le CSKA Moscow. Et si parmi tout ça vous ne trouvez rien qui vous plaise à Bratislava, la ville est à une heure de Vienne, deux heures de Budapest, ou encore trois heures de Prague. Mais si vous me demandez mon avis, vous ne regretterez pas votre visite à Bratislava.

Danube riverside | @michaelatlapova | #thisisbratislava #visitbratislava #bratislava #slovakia

A post shared by TAG @BRATISLAVA_ (@bratislava_) on

Quelles sont les trois choses les plus importantes à visiter à Bratislava ?

A mon avis, tout d’abord, c’est le centre historique qu’il faut voir. Vous y trouverez de bons restaurants, des bars, mais surtout une architecture unique, et d’impressionnantes églises historiques où ont eu lieu pendant longtemps les couronnements des rois Hongrois. Ensuite, vous devriez visiter le château de Bratislava, duquel on peut voir la ville à 360°. Enfin, le château de Devin offre aussi un panorama génial sur le point de rencontre entre le Danube et la Morava.

Bratislava castle from County Square | @michaelatlapova | #thisisbratislava #visitbratislava #bratislava #slovakia

A post shared by TAG @BRATISLAVA_ (@bratislava_) on

Quels sont les endroits fréquentés par les locaux ? 

Tout dépend de ce que vous recherchez. Les bars et restaurants se trouvent plutôt dans le centre historique, mais si vous recherchez plutôt du repos, la ville est entourée de lacs et de forêts. Beaucoup de monde aussi se repose sur les berges du Danube.

Quels sont les meilleurs endroits pour se reposer ?

D’après moi, le meilleur endroit pour se reposer est le Danubiana Meulenstenn Art Museum. Ce n’est pas seulement le meilleur des musées d’art moderne, c’est un des endroits les mieux placés de la ville, juste sur la péninsule du Danube, entouré de nature. On peut aussi se reposer sur les berges du Danube où il est possible de faire des barbecues, ou bien simplement se reposer entre amis.

Quelles sont les bonnes adresses pour goûter à la nourriture locale ?

Je dirais que Bratislavský Meštiansky Pivovar et Dunajský Pivovar sont deux restaurants qui proposent de bon plats traditionnels slovaques. Mais il existe aussi beaucoup de spots qui proposent de la street-food come Orbis ou Barskde, et je vous recommande vraiment d’essayer l’un des deux ! Si vous voulez tenter une expérience extraordinaire vous pouvez dîner ou siroter un cocktail à plus de 90 mètres du sol, au dessus de la rivière, il vous faut aller au UFO Watch.Taste.Groove, un restaurant situé au sommet de la tour du « Slovak National Uprising ».

Le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

Personnellement, je pense que si on est avec la bonne personne, l’endroit importe peu. Mais le centre historique est très romantique, avec se petites rues ou ses places calmes du côté de la rivière.

Summer nights in Bratislava | 📷 @sasha_hamdi | #thisisbratislava #visibratislava #bratislava #slovakia

A post shared by TAG @BRATISLAVA_ (@bratislava_) on

De bonnes adresses pour sortir ?

Si vous aimez la musique plutôt électronique vous devriez faire un tour au spot underground le plus connu de Bratislava, le Subclub, situé dans un ancien abri sous-terrain, en dessous du château de Bratislava. Pour les amateurs de hip-hop, je vous recommande le Nu Spirit Club ou le KC Dunaj, deux endroits que j’apprécie. Je ne peux pas vous aider si vous aimez d’autres genres de musique, mais je peux vous garantir que vous trouverez toujours quelque chose qui correspond à votre type de musique.

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Bratislava ?

Il existe un film Slovaque des années 1970 qui s’appelle « Le magasin de l’avenue principale », qui parle du programme « d’aryanisation » pendant la seconde guerre mondiale. Ce film a d’ailleurs gagné un Oscar dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Sinon, en vous rendant à la Galerie nationale slovaque, vous trouverez beaucoup de photographies historiques de Bratislava. Côté musique, la première chanson slovaque qui me vient à l’esprit est « Bratislavski chalani », qui parle des hommes qui vivent ici.

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Bratislava qui se transmet de génération en génération ?

Une légende dit qu’au temps où Napoléon Bonaparte était à Bratislava, il est tombé amoureux de la ville. Mais beaucoup d’historiens assurent qu’il n’est pas possible qu’il soit venu ici… »

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Etudiante à Sciences Po Grenoble après un an à Vilnius, voyageuse en Europe, amoureuse en Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top