En images – Vague de froid dans les Balkans : on a marché sur le Danube

By: Jerome Cid

Frappés de plein fouet par une vague de froid depuis le début d’année, les Balkans font face à des températures très largement en dessous de la moyenne. Cet épisode, qui désorganise la région, offre cependant un spectacle qui n’avait pas été vu depuis longtemps : le Danube gelé. Rendez-vous, non pas sur les rives du Danube, mais sur le Danube !

Jusqu’à -20ºC la nuit, des températures qui dépassent à peine le 0 au plus chaud de la journée. Comme une bonne partie de l’Europe orientale, 2017 a réservé un début d’année plutôt froid à la Serbie.

Comme les capitales voisines, Belgrade a dû s’adapter, non sans mal, à cette situation, qui reste inhabituelle : le dernier épisode aussi froid remonte à 2012, mais n’avait duré guère plus d’une semaine.

Le principal symbole de la situation provient certainement du Danube : les températures négatives ont en effet provoqué la formation de glace tout au long du fleuve, atteignant parfois plus d’un mètre d’épaisseur, forçant la majeure partie des pays traversés par le Danube à stopper la navigation pendant quelques jours.

Le trafic a depuis repris, grâce à l’intervention de brise-glaces, principalement fournis par la Hongrie, la Serbie ne disposant pas des ressources nécessaires.

Les températures restant toujours extrêmement froides, le Danube offre un spectacle inédit depuis plusieurs décennies : l’occasion unique de le fouler de ses propres pieds, comme ici à Zemun, le samedi 21 janvier :

(toutes les photos : J.Cid)

Ces images sont parties pour rester, dans la mesure où les prévisions pour les prochains jours ne prévoient pas d’amélioration. La crainte provient maintenant de la fonte de ces glaces, et des inondations qui pourraient suivre. Le gouvernement Serbe affirme toutefois avoir la situation sous contrôle.

Jerome Cid

Sur les routes des Balkans depuis près de 10 ans. Commencez à errer dans la région, vous finirez sûrement par me trouver armé de mon appareil photo.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :