Le son de la semaine #44: Trio Mandili – Apareka

By: Charlyne Thiery

C’est avec une simple vidéo postée sur Youtube qu’a débuté l’histoire de Trio Mandili.

Fin 2014, Anna Chincharauli, Tatia Mgeladze et Shorena Tsiskarauli, trois jeunes géorgiennes, se filment en train d’interpréter « Zecas Shakheneo Apararekav » dans les rues de leur ville. Cette chanson traditionnelle de la région du Khevsureti raconte une histoire d’amour dans laquelle l’homme, Apareka, fait la cour à une femme. Visionnée plus de 20 millions de fois, la vidéo a propulsé les jeunes femmes sur le devant de la scène géorgienne, d’abord, puis internationale.

Depuis le buzz international qu’a créé cette reprise, le groupe n’a cessé de se produire partout en Europe et son succès s’étend dans le monde entier. Entre plateaux de télévisions, concerts et festivals, Trio Mandili est devenu un vrai phénomène. A tel point que les trois géorgiennes ont sorti leur premier album, With Love, en 2015, composé essentiellement de chansons géorgiennes « qui parlent d’amour et de Géorgie », comme elles aiment le préciser sur leur site internet.

« Mandili » est le nom donné en géorgien a un foulard que beaucoup de femmes portent sur la tête dans une grande partie de la Géorgie. Si aujourd’hui la composition du groupe n’est plus la même (Anna Chincharauli et Shorena Tsiskarauli se sont retirées pour laisser place à Irina Midelauri et Tako Tsiklauri), Trio Mandili a désormais l’ambition de représenter son pays lors de la prochaine édition de l’Eurovision avec la chanson« Me Da Shen », que vous pouvez d’ores et déjà soutenir.

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef

Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.


1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :