Le son de la semaine #41: Alexandre Mossolov – Fonderies d’acier

By: Adrienne Charmet

Le stakhanovisme en musique. C’est un peu comme ça qu’on pourrait nommer ce morceau du compositeur russe Alexandre Mossolov (1900-1973). En trois minutes c’est tout un monde de grosses machines, de sueur, de gros bras et de puissance industrielle qui se dégage de cette musique emblématique de l’expressionnisme russe des années 1920-1930, marqué par l’industrie et la puissance des machines.

Lorsqu’il a composé cette œuvre Alexandre Mossolov était un jeune compositeur avant-gardiste, très engagé dans l’Association pour la musique contemporaine où il côtoyait notamment Dmitri Chostakovitch. Le ballet « Acier » qu’il a composé (le scénario original était d’Inna Chernetskaïa) a été entièrement perdu, à part ce mouvement « Fonderies d’acier ».

Il a été joué à Moscou pour la première fois le 4 décembre 1927 pour célébrer les dix ans de la Révolution russe, puis au Hollywood Bowl (Los Angeles) en 1931, comme musique pour le « ballet mécanique » d’Adolph Bolm où il a eu un succès incroyable.

C’est aujourd’hui l’œuvre la plus connue de Mossolov et un exemple quasi parfait de réalisme socialiste en musique.

Adrienne Charmet

Slavophile amateure et autodidacte, vadrouillant dans l’Est depuis une vingtaine d’années à intervalles irréguliers. Je me nourris de musique et de littérature le reste du temps, et d’Internet aussi.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :