La ville par les autochtones: Pécs par Indrė

By: Charlyne Thiery

Indrė dans la ville de Pécs

Située au sud de la Hongrie, à la frontière de la Croatie et au coeur du massif du Mecsek, Pécs est un petit bijou, capitale européenne de la culture en 2010. Beaucoup moins connue que Budapest, la ville renferme pourtant des merveilles historiques et culturelles qu’Indrė Jurgelevičiūtė, étudiante lituanienne, nous fait découvrir. 

« Pourquoi Visiter Pécs?

Quand on pense à la Hongrie, la première ville qui vient à l’esprit est Budapest. C’est une ville géniale, mais la ville de Pécs, qui se trouve à trois heures de la capitale en train, est un trésor caché de la Hongrie. Entourée du massif du Mecsek, la ville dispose d’un héritage culturel et historique exceptionnel. Si vous aimez les petites villes, c’est définitivement une ville à ajouter dans votre liste de choses à voir en Hongrie !

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir?

La visite classique de Pécs commence par le square de Széchenyi, le point de rencontre le plus vieux et historique. Il est dominé par la mosquée de Pasha Qasim, la statute de la Trinité et beaucoup de bâtiments pittoresques. 

La cathédrale de Pécs

La cathédrale de Pécs est aussi un autre lieu hautement touristique. J’ai personnellement déjà visité beaucoup d’églises dans différents pays, mais celle-ci est vraiment exceptionnelle, surtout à l’intérieur. Le quartier de Zsolnay est aussi unique pour sa culture et ses expositions unique, il est absolument à voir !

Quels sont les endroits fréquentés par les locaux?

Même si Pécs est une ville relativement petite, il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Presque tous les week-ends ont lieu des festivals et autres célébrations. Le climat méditerranéen de la région permet de passer du temps à l’extérieur, il est très agréable de se promener dans les petites rues ou de se prélasser en terrasse sous le soleil. Si jamais le beau temps n’est pas au rendez-vous, il y aussi beaucoup de cafés et de restaurants pour passer de bons moments au chaud.

Quels sont les meilleurs endroits pour se reposer?

Prenez n’importe quelle direction dans les collines de Mecsek, et vous trouverez très certainement l’endroit le plus calme possible pour vous reposer ! Les habitants du coin vont généralement vers Kálvária ou Tettye et profitent des paysages et des vues exceptionnelles. Si vous êtes plutôt spa et détente, les alentours de Pécs, comme Siklos et Harkany, offrent une très grande variété de bains thermaux et d’établissements de bien-être typiquement hongrois. 

Vue du Mecsek

Quels sont les bons endroits pour goûter à la nourriture locale?

Le restaurant Replay propose beaucoup de plats de bonne qualité et de toutes sortes, et surtout les meilleurs cheese cakes de la ville ! Beaucoup de restaurants sont cachés, il faut demander aux habitants où ils se trouvent. On peut y goûter des plats typiquement hongrois sans se ruiner. Si vous êtes plutôt des amoureux de café, je ne peux que vous recommander le Café Frei. Leur menu est extrêmement varié, on passe souvent beaucoup de temps à le lire et le relire tellement le choix de café est large. Pour cuisiner soi-même de bons produits frais, le marché central de la ville est l’endroit qu’il faut visiter. Et en passant par le marché, il faut essayer le fast-food Lángos, le meilleur du coin !

Le meilleur spot pour embrasser quelqu’un?

Pécs est une ville tellement romantique, donc beaucoup d’endroits s’y prêtent ! Tous les endroits un peu touristiques dont j’ai parlé plus haut, ainsi que les endroits offrant de beaux panoramas sont parfait pour passer un moment entre amoureux. Mais le plus romantiques de tous, pour embrasser quelqu’un avec littéralement la tête dans les nuages, est le sommet de la tour de la télévision. De la haut, on peut voir la ville à 360° et ce, sans vitre, c’est un endroit entièrement ouvert ! Après ça, le restaurant de la tour de télévision peut être une option pour le meilleur des dîners romantiques !   

vue du haut de la tour de la télévision

De bonnes adresses pour sortir?

Avec une des universités les plus anciennes de Hongrie (et la première du pays), Pécs attire beaucoup d’étudiants, par conséquent la vie nocturne y est géniale ! Vous pouvez prendre une bière au Csinos ou encore essayer du vin hongrois au Nappali ou au Cooltour Café pour être sûrs de passer un bon moment. Pour ce qui est de danser et faire la fête, le Pécsi Est Café est sûrement le club le plus populaire de la ville. Il faut tout de même faire attention, les boissons alcoolisées sont vraiment peu chères… A consommer avec modération ! 

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Pécs ?

Il est intéressant de jeter un oeil aux oeuvres de Victor Vasarely, un artiste hongrois né à PécsSes oeuvres peuvent permettre de comprendre l’influence que sa vie à Pécs a eue sur son travail.

Victor Vasarely devant une de ses oeuvres

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Pécs qui se transmet de génération en génération ?

Entre les vestiges romains [la ville a été fondée par les romains au 2ème siècle], les restes de l’occupation ottomane, les vestiges médiévaux et les différences influences hongroises bien sûr mais aussi croates, Pécs renferme bien des légendes… Que vous découvrirez si vous venez la visiter ! »

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :