La ville par les autochtones : Riga par Romane

By: Charlyne Thiery

capture-decran-2016-12-02-a-21-57-47Unique de son patrimoine culturel varié, son coeur médiéval et son histoire chargée, Riga est aussi la plus grande métropole des trois pays baltes. Etudiante à Riga le temps d’une année Erasmus, Romane nous fait découvrir la capitale lettone. 

« Pourquoi visiter Riga ?

Riga est une petite capitale de l’Est peu connue, qui a pourtant beaucoup de charme, entre architecture typique dans la vieille ville et architecture de style parisien dans le quartier des ambassades. Le coût de la vie est très bas, ce qui permet de profiter beaucoup plus qu’en France ! La vie étudiante est aussi très développée, beaucoup d’étudiants Erasmus choisissent Riga.

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir à Riga ?

D’abord, l’église orthodoxe de la Nativité. Ensuite, le Skyline Bar au sommet du Radisson Blue Hotel, il offre une vue incroyable sur la ville. Et enfin, le parc national de Kemeri immense et fabuleux avec ses marécages et ses lacs incroyables, c’est certainement une des plus belles choses que j’ai vu à Riga !

s1_1641

Parc national de Kemeri / Source: http://www.visitjurmala.lv

Quels sont les endroits fréquentés par les locaux ?

Quand les beaux jours sont là, les lettons vont sur la plage de Jūrmala, la plus près de Riga (elle est aussi magnifique quand elle est gelée, l’hiver). Sinon, pour faire des courses alimentaires, il faut aller au marché central de Riga, un des plus grands et des plus vieux d’Europe ! Niveau sortie, il y a le Pien’s Club (qui est ouvert aux étudiants Erasmus uniquement le mercredi), et il parait que les lettons aiment beaucoup les clubs de strip-tease…

Quel est l’endroit le plus calme pour se reposer ?

Pour moi, ce sont les berges de la Daugava [le fleuve qui traverse Riga], on peut s’y asseoir et profiter d’un rayon de soleil en écoutant le bruit de l’eau… Sinon, près de l’université d’économie de Riga, il y a la « maison à thé » : une maison en bois où on peut boire du thé (comme son nom l’indique) de toutes sortes, le tout en profitant d’une belle vue sur le parc dans lequel elle se trouve. 

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

En haut de l’église Saint Pierre, avec la vue incroyable sur Riga: c’est le meilleur endroit pour embrasser quelqu’un !

Vue sur l'église St Pierre / Latvian Tourism / Leons Balodis

Vue sur l’église St Pierre / Latvian Tourism / Leons Balodis

Le meilleur endroit pour manger de la nourriture traditionnelle ?

Sans aucun doute l’Ala Bar ! La musique, la nourriture, le décor, l’endroit en lui-même, tout est authentique et, petit plus, les prix sont vraiment bas !

De bonnes adresses pour sortir ?

Pour écouter de la musique plutôt house ou deep house, il faut aller au Pien’s Club le mercredi soir. Pour ceux qui aiment la musique techno, le One One est parfait. Dans un tout autre style : le Cita Puse est une galerie d’art qui fait aussi club le soir. Le Rockstore est aussi un endroit culte de Riga, immense et jamais ennuyant ! Plus personnellement, mon QG et mon endroit préféré le First Dacha, le meilleur club à ma connaissance !

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit, un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Riga ?

Le Monument de la Liberté (Brīvības Piemineklis) est pour moi le symbole de Riga et de son indépendance.

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Riga qui se transmet de génération en génération ? 

C’est plutôt un fait intéressant sur la Lettonie: le pays est recouvert à plus de 50% par des forêts, et c’est un des pays les plus écologiques au monde. »

Monument de la Liberté / virtuallatvia.lv

Monument de la Liberté / virtuallatvia.lv

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :