Festival Taksirat de Skopje, les 90’s à l’honneur

By: Julie Chamberland

Pour sa 19ème édition, le Festival de musique « Taksirat » de Skopje vous propose une programmation nostalgique qui rend hommage aux groupes Macédoniens des années 90.

Depuis la création du festival en 1998, la formule a évoluée. Il s’étend depuis quelques années sur près d’un mois de festivités. Quelques grands concerts à programmation unique précèdent généralement une grande soirée festive qui accueille plusieurs groupes. Le festival a accueilli plusieurs grands noms, dont Manu Chao et Iggy Pop et a d’ailleurs gagné la mention « Best Indoor Festival » en 2016 (European Festival Awards 2016).

Cette année, la tête d’affiche internationale principale est l’artiste français Jean-Michel Jarre, qui a ouvert le festival le 13 novembre dernier, à l’Arena Boris Trajkovski. Un spectacle haut en couleur comme Skopje a rarement l’occasion d’en voir.

Pour le grand spectacle de clôture, les programmateurs du festival ont fait pour la première fois le choix particulier de ne présenter que des groupes locaux, et de rendre hommage aux années 90. Est-ce simplement un choix esthétique, ou plutôt un choix engagé (faisant référence à la révolte qui grondait dans les années 90 et qui remonte à la surface en ces temps de crise) ?

La programmation n’en demeure pas moins très riche et variée. Nous vous présentons ici brièvement les groupes que vous pourrez voir et entendre le 9 décembre prochain, au Metropolis Arena, dès 19:00.

Sanatorium / Санаториум : Créé en 1987, ce groupe de trash métal a performé en Bulgarie en première partie de Motorhead, Slayer et de Metallica dans les années 90 et 2000. Groupe très populaire à l’époque en Macédoine, mais aussi dans toute la Yougoslavie, il n’en n’est pas à sa première participation au festival Taksirat et leurs fans seront au rendez-vous.

Arhangel /  Архангел : Un des plus important groupe rock de Macédoine. Leur deux premiers albums sont considérés comme des oeuvres marquantes du rock macédonien. Le chanteur du groupe, Risto Vrtev, est aussi poète, et la force du groupe porte entre autre sur les textes des chansons. Le groupe n’existe plus depuis quelques années suite à une mésentente entre les membres. Ce sera dont « Risto Vrtev et musiciens » que les fans viendront voir. Et vu le petit nombre d’albums du groupe, la légende veut que les fans connaissent toutes les paroles de chacune des chansons. Il y a fort à parier qu’encore cette fois-ci, le public jouera un rôle important dans la performance et l’interprétation des chansons.

Kiril Djaikovski / Кирил џајкосвски : Il a composé la musique pour les films Dust et Balkankan. Dans un tout autre registre, celui de la musique électronique, trans-noise, avec un mélange d’ « ethno-music », Kiril Djakoski nous promet de belles découvertes ! Avec Foltin, il est le seul artiste de cette programmation qui propose encore de nouveaux albums. L’artiste s’est d’ailleurs produit cette année au festival « Chien à plumes ».

Chista Okolina / Чиста Околина : Au tour du hip-hop de monter sur scène. Avec des textes très explosifs, il s’agit certainement de l’un des meilleurs groupes hip-hop de l’histoire de Macédoine. Et leur textes, écrits dans les années 90, sont plus que jamais d’actualité.

Foltin / Фолтин : Nous vous avons parlé de Foltin dans un précédent article en novembre dernier. Folk, rock, bossa-nova, un mélange surprenant qui ouvre le festival sur une note « musiques du monde ». Foltin sait tout particulièrement faire ses preuves en concert et saura sans aucun doute réchauffer l’atmosphère.

Julie Chamberland
Québécoise expatriée en Macédoine, Julie prend plaisir à découvrir (et faire découvrir) son pays d’accueil, ses montagnes, sa culture, sa gastronomie, ses peuples… et se réjouit de sa proximité avec tous ces autres pays des Balkans qui ont tant à offrir !

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top