Ildar Dadin, prisonnier politique en Russie

By: Jean-Philippe Guedas

Le 7 Décembre 2015, Ildar Dadin a été condamné à 3 ans de prison pour des piquets solitaires réclamant le respect de la constitution. Pour revenir sur sa situation et celles des opposants politiques en Russie, rencontre avec Elena Colombo, représentante régionale de l’association Russie Liberté et de l’association Ruci Asile (soutien des réfugiés politiques russes en France), région Rhône Alpes.

Tout d’abord pouvez-vous présenter l’association Russie-Libertés, ses membres, ses objectifs et son activité ?

Les buts de l’association Russie Libertés sont exposé sur notre site web, chapitre « présentation ». Nous ne formons pas un mouvement politique mais avons pour but d’informer la communauté française et européenne de la situation des droits de l’homme en Russie qui n’est pas actuellement des plus florissante.

Qui est Ildar Dadin, pourquoi a-t-il été arrêté par la police et pourquoi un an après sa condamnation le 7 Décembre 2015 est-il toujours détenu ?

Ildar Dadin est un activiste russe qui a entrepris durant les années passées de nombreuses actions en soutien de la société civile en Russie, en soutien des prisonniers politiques (Affaire Bolotnaïa *) et contre la politique de la Russie en Ukraine (guerre civile à Donbass où les séparatistes sont pour la plupart gérés par les militaires russes, dont le financement et les armes viennent du territoire russe) et contre l’annexion de Crimée.

C’était le plus souvent des piquets de grève solitaires où Ildar se tenait debout sur une des places principales de Moscou avec une affiche ou une banderole à la main.

C’est pour ces piquets solitaires qu’il a été jugé et mis en détention selon l’article 212.1 du Code Pénal de la Fédération de la Russie (violation de l’ordre établi de l’organisation et de déroulement des manifestations et de défilés publics ainsi que des piquets solitaires). Il a été condamné selon cet article pour 15 jours de détention en janvier 2015. Ensuite en février 2015, il a été assigné à résidence pour les mêmes raisons. Le 3 décembre 2015, il a été définitivement arrêté, et le 7 décembre 2015, condamné à 3 ans de prison, et ce pour des piquets solitaires avec des affiches réclamant le respect de la Constitution et la libération des prisonniers politiques.

Photo de Ildar Dadin en cellule. Source Blog Je suis Ildar Dadin.

Le 31 mars 2015 sa peine a été réduite à 2,5 ans suite à l’appel de ses avocats. Il devrait sortir en juillet 2017. Maintenant, l’affaire de tortures exercées sur Dadin en colonie pénitentiaire N°7 en Carélie où Ildar est détenu a éclaté grâce à sa lettre publié par son avocat.

La situation actuelle ne permet pas de fournir des preuves documentées de ces faits, car l’administration de colonie s’y oppose vivement. Mais les défenseurs de droits de l’homme qui s’occupent de l’affaire de Dadin disposent d’autres témoignages des autres détenus du même établissement pénitencier qui ont subi le même sort. De nombreuses associations des défenseurs de droits de l’homme en Russie (AGORA, Le comité contre la torture, etc…) signalent les cas de torture et de maltraitance répandus dans les prisons russes.

Au-delà de la situation de Ildar Dadin, quelle est aujourd’hui la situation des opposants politiques en Russie, de quels moyens disposent-ils pour s’exprimer et quel écho rencontrent-ils dans la population ?

La situation générale des opposants est plutôt désastreuse. De nombreuses arrestations pour des raisons politiques camouflées en affaires administratives ou pénales ont eu lieu ces derniers années. Les accusations montées de toutes pièces, les agressions sur les opposants. La société civile bat de l’aile actuellement, car de nombreuses ONG sont déclarées « agents étrangers » ce qui rend leur activité impossible. Des affaires d’espionnage comme dans les années 30 du siècle passé sont ouvertes, les gens sont condamnés à des peines de prison pour avoir postulé à l’étranger, publié un article dans une revue scientifique étrangère, révélé l’information pourtant publié dans un journal officiel mais considérée « secret défense », bref, tous les moyens sont bons pour convaincre le reste de population de ne pas s’exprimer contre le régime actuel.

Propos recueillis par mail.

*Le 6 mai 2012, suite à quelques incidents dans une manifestation pacifique de milliers de moscovites contre l’investiture présidentielle de Poutine des centaines de manifestants ont été arrêtés et 26 inculpés pour participation à une émeute (Source Amnesty International)

Selon l’association Mémorial il y aurait aujourd’hui une centaine de prisonniers politiques en Russie.

Pour compléter l’article, cette vidéo provenant du Blog « Je suis Ildar Dadin« , qui a aussi accepté de mettre à disposition une photographie de Ildar Dadin, sur la machine répressive du régime russe,

et celle ci de Lev Ponomarev sur Ildar Dadin.

L’ambassade de Russie n’a pas donné suite à notre mail pour demander la position du gouvernement russe sur le sujet.

Pour suivre le combat de Ildar Dadin le blog Je suis Ildar Dadin, et le site de l’association Russie-Libertés.

Jean-Philippe Guedas
Ouvrier. Croit aux vertus du café, du cinéma et de la littérature. Russophile autodidacte.
Jean-Philippe Guedas on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top