La ville par les autochtones : Athènes par Thelma !

By: Charlyne Thiery

15301344_10211217419651916_838437706_n

Considérée comme l’une des plus vieilles villes du monde, la capitale de la Grèce regorge d’histoire, de monuments, de mythes et de légendes. Etudiante à l’université d’Athènes, Thelma nous fait découvrir sa ville natale.  

« Pourquoi visiter Athènes ?

Parce que c’est la capitale de la Grèce ! Même si c’est une petite ville (comparée à d’autres capitales), il y a beaucoup de choses à faire. Le plus important est évidemment de visiter les nombreux monuments historiques, comme l’Acropole, les différents musées, on peut on même tenter des mini-excursions en bus ou encore explorer les recoins cachés de la ville en se promenant.

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir à Athènes ?

L’attraction principale d’Athènes est l’Acropole, le légendaire édifice au sommet de la colline qui surplombe la ville. On peut y accéder à pieds ou en métro, mais la marche vaut vraiment la peine. L’Acropole offre une vue imprenable sur Athènes, mais le plus frappant sont les majestueux monuments, symboles de la force de nos ancêtres grecs.

The Acropolis in Athens, Greece.

L’Acropole dominant la ville d’Athènes

Ensuite, il est impossible de visiter Athènes sans gouter nos plats traditionnels : Tzatziki, souvlaki ou encore moussaka, il y a tellement de bonnes choses à découvrir à Athènes.

Pour finir, si vous visitez Athènes, il faut absolument passer par le quartier de Plaka. Considéré comme un des quartiers les plus anciens d’Athènes, Plaka est aujourd’hui un des quartiers les plus touristiques et romantiques de la ville : petites rues étroites, maisons de pierres et fleurs aux fenêtres, le tout juste en dessous de l’Acropole… Le quartier est rempli de petites tavernes, de restaurants traditionnels et de cafés… De quoi passer des belles après-midis sous le soleil grec.

Quels sont les endroits fréquentés par les locaux ?

En général, en semaine, les habitants d’Athènes profitent de leur temps libre entre amis dans des cafés en centre-ville, et pendant l’été, nous profitons de nos cinémas en plein-air en dessous de l’Acropole. Le week-end, tout est possible et Athènes offre beaucoup d’activités différentes : faire du shopping près du square de Sintagma, prendre un café dans Plaka, visiter les nombreux musées de la ville ou sortir en boîte de nuit… 

rue de Plaka, Athènes

rue de Plaka, Athènes

Quel est l’endroit le plus calme pour se reposer ?

La ville offre beaucoup de coins tranquilles, comme les rues de Plaka. Allez vous installer en terrasse d’un café, sirotez un verre d’Ouzo et profitez de la vue sur la capitale, il n’y a rien de mieux pour se ressourcer. 

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

Sans hésiter, au coeur de Plaka, au coucher du soleil, en regardant l’Acropole. Tellement romantique !

Le meilleur endroit pour manger de la nourriture traditionnelle ?

Le centre-ville d’Athènes dispose de nombreux endroits pour goûter à notre nourriture traditionnelle, que ce soit plutôt de la street-food ou dans des restaurants « classiques ». Mais les meilleurs endroits sont cachés, il faut souvent se perdre dans la ville pour trouver la perle rare.

De bonnes adresses pour sortir ?

Il y a beaucoup d’endroits différents pour sortir à Athènes : des bars de tous types et proposant toute sorte de musique, des tavernes avec de la musique plus traditionnelle… Il y a aussi beaucoup de boîtes de nuit. Impossible de s’ennuyer à Athènes !

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Athènes ?

Le film le plus connu qui parle de Grèce est « Zorba le Grec » (Αλέξης Ζορμπάς). Ce film raconte l’histoire d’un homme venu en Grèce pour retrouver ses racines paternelles, et on peut y avoir notre danse traditionnelle, le Sirtaki.

Image du film "Zorba le Grec", Zorba apprend à danser le Sirtaki

Image du film « Zorba le Grec », Zorba apprend à danser le Sirtaki

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville d’Athènes qui se transmet de génération en génération ?

La légende raconte qu’Athènes a été fondée par Athena, déesse de la sagesse et du combat, à la suite d’un duel avec Poséidon, le dieu de la Terre et des mers, et qu’elle y planta le premier olivier de la ville. Est-ce que c’est vrai… Seuls les dieux le savent ! »

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef

Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :