Redirected, un thriller rocambolesque lituanien

By: Adrien Nonjon

Si le thriller met toujours à l’honneur l’Europe de l’Est à travers une galerie abondante de personnages, il est beaucoup plus rare qu’il entreprenne d’y transposer l’intégralité de son action. Sorti en 2014, Redirected décide de renverser cette tendance, en livrant une intrigue centrée sur la Lituanie.

Réalisé par Emilis Vėlyvis, Redirected nous raconte les déboires de Michael jeune garde royal britannique embarqué à son insu dans un braquage rocambolesque organisé par ses amis Tim, Ben et John. Ayant dérobé plusieurs milliers de Livres Sterling ainsi que la bague porte bonheur d’un mafieux londonien, la fine équipe décide de s’enfuir en Malaisie en espérant y couler des jours heureux. Très rapidement, leurs espoirs s’effondrent. En effet, les caprices de la nature incarnés dans l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull les force à atterrir à Vilnius. Qu’à cela ne tienne, la ville offre son lot d’activités pour le groupe qui se retrouve plongé dans les folles nuits de la capitale. Mais voilà après quelques verres, rencontres et vaines tentatives pour Michael de rentrer chez lui, le groupe se retrouve séparé avec sur le dos la police, la mafia lituanienne ainsi que la pègre londonienne venue récupérer son du.

redirected10-505x334

A cheval entre Snatch et Very Bad Trip, Redirected nous propose une histoire singulière empreinte de situations hilarantes et de sous-intrigues. Proposant de dérouler l’action en Lituanie, le film n’oublie pas de jouer sur les clichés de ce pays de la Baltique. Pauvreté, femmes faciles, communauté polonaise, Christianisme, Emilis Vėlyvis nous dresse un tableau souvent erroné de la Lituanie contemporaine mais qui pour autant fera sourire par son absurdité.
Concernant la mise en scène, le découpage en plusieurs actes sous-titrés est une bonne chose, car il donne une plus grande lisibilité au spectateur et renforce le cachet « thriller » du film. On regrettera par moment le manque de développement des sous-intrigues qui auraient pu donner un peu plus de corps à certains personnages. Mené par l’ex-footballer Vinnie Jones, Redirected se distingue par une dynamique savamment travaillée, avec de bons dialogues et des scènes d’action correctes. redirected_4

Ayant rencontré un énorme succès en Lituanie à sa sortie, Redirected constitue une oeuvre légère dans la veine de ces nouveaux thrillers alliant sérieux et second degré. Bien que souffrant par moment de certains clichés et de creux scénaristiques, ce film reste pour autant un excellent divertissement.

Devenu culte très rapidement en Lituanie, le film fut accompagné lors de sa promotion de deux vidéos de la Eastern European Men/Ladies School, établissements fictifs où viennent se former de jeunes gens aux gestes et attitudes clichés de l’Europe de l’Est.

 

 

Enfin voici la bande annonce du film :

Adrien Nonjon
Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l'Est et Russie post-soviétique.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :