La ville par les autochtones: Vilnius par Monika

By: Charlyne Thiery

Elue capitale européenne de la culture en 2009 (à égalité avec Linz, Autriche), Vilnius, capitale de la Lituanieest une ville historique et dynamique qui renferme beaucoup de trésors. Monika, étudiante lituanienne à Vilnius, nous fait découvrir sa ville.

14680603_1653841251594967_1404031488865776796_nPourquoi visiter Vilnius?

Vilnius est une ville superbe qui mérite d’être connue. Le centre historique est magnifique, il est d’ailleurs classée à l’Unesco et considérée comme la vieille ville la plus vaste d’Europe, les gens sont chaleureux, et la vie nocturne est tout simplement géniale !

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir à Vilnius?

La République d’Užupis est unique ! C’est en fait un quartier d’artiste que les habitants ont symboliquement autoproclamé « République », et dont la Constitution est affichée en toutes les langues dans la rue principale du quartier. Il y a ensuite la « colline des trois croix » qui surplombe la ville. On peut y monter à pieds et, la nuit, les croix sont illuminées. La vieille ville de Vilnius est aussi à visiter : avec ses petites ruelles, ses places cachées, ses restaurants et lieux historiques… On n’est jamais déçu !

La colline des Croix

La colline des Croix

Quels sont les endroits fréquentés par les locaux?

Quand je vais en ville avec mes amis, on se donne souvent rendez-vous dans l’avenue de Gediminas, puis on descend jusque la place de la cathédrale, ou on va du côté du Parlement lituanien. Rien n’est vraiment éloigné, on peut facilement prendre un café sur Gediminas puis faire les boutiques autour ou se promener dans la vieille ville.

Quel est l’endroit le plus calme pour se reposer?

« Tauro Kalnas » (la colline de Tauro) est très agréable l’été ; on y trouve plein de petits restaurants ou cafés. Mais pour profiter d’une belle vue sur la ville, on peut monter au sommet de la tour de Gediminas et s’asseoir sur les remparts tout en profitant du décor. Le parc Bernadinu Sodai est aussi un endroit parfait pour se reposer.

"Tauro Kalnas", la colline de Tauro

« Tauro Kalnas », la colline de Tauro

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un?

Le Skybar, au sommet du Radisson Blue Hotel ! D’ici, on peut voir toute la vieille ville et la nuit, le paysage avec les lumières est juste magnifique !

Le meilleur endroit pour manger de la nourriture traditionnelle?

Forto Dvaras ou encore Katpedele sont de très bons restaurants de spécialités lituaniennes.

De bonnes adresses pour sortir?

Vilnius offre un très grand choix de pubs et boites de nuits, tout dépend des goûts de chacun. Pour écouter de la musique plutôt House ou Electro, il faut aller à Exit ou au Disco 311 Buda Club. Liverpool est un endroit parfait pour la musique alternative, surtout le vendredi soir avec sa soirée spécial rock ! Sinon, pour écouter du hip-hop, du rap ou du reggae, c’est à Kablys qu’il faut aller. La plupart des étudiants étrangers vont au Salento. Tout ces endroits se trouvent en centre ville, il suffit de se promener pour trouver facilement une vingtaine de bars, pubs ou boites de nuit ouverts en permanence !

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Vilnius ?

Sans hésitations: la chanson Welcome to Lithuania de Inculto ! C’est une chanson en anglais, elle raconte plutôt bien ce qu’est la Lituanie ! 

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Vilnius qui se transmet de génération en génération ?

Ce n’est pas vraiment une légende mais plutôt quelque chose d’intéressant à savoir : Vilnius est la seule capitale du monde qu’il est possible de visiter en montgolfière ! Ce qui parait logique quand on sait que la Lituanie est le premier pays en ratio montgolfière par habitant. Autre chose intéressante à propos de Vilnius : il est possible de payer pour vivre une vraie « expérience KGB » et devenir, pour quelques heures, le citoyen d’un régime totalitaire…

Charlyne Thiery
Co-rédactrice en chef
Master Communication Politique et Institutionnelle à Sciences Po Grenoble. Ex-Erasmus à Vilnius, amoureuse du voyage et de la Turquie.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :