Le Corfu Trail, plongée au coeur de l’île grecque

By: La famille Hajde

Le Corfu trail, long de 220 kms, vous fait traverser le Corfou authentique, le Corfou des villages traditionnels, le Corfou des paysages d’une beauté à couper le souffle, le Corfou des marais où se reposent les migrateurs lors de leurs longs voyages, le Corfou des orchidées qui fleurissent au printemps, le Corfou des montagnes, le Corfou des oliveraies qui s’étirent à l’infini, le Corfou des monastères et des forteresses, le Corfou millénaire en un mot, puisqu’en empruntant le Corfu trail, vous mettez vos pas dans ceux de générations et générations de Corfiotes qui ont sillonné l’île sur ces mêmes sentiers depuis la nuit des temps.

008

Le Corfu trail part d’Asprokavos, à l’extrême sud de Corfou, et se termine à Agios Spiridon, à l’extrême Nord de l’île. Il est en quelque sorte un axe majeur à partir duquel partent de nombreux chemins de randonnées que les différents districts ou associations locales ont cartographiés et balisés. De nombreux efforts tendent actuellement en ce sens, dans une optique de développement du tourisme vert. Et du vert à Corfou, vous n’en manquerez pas ! Corfou, la plus septentrionale des îles Ioniennes, est un peu notre Bretagne. Si elle est surnommée « the Green Island » par nos amis britanniques, c’est qu’il y pleut, et beaucoup ! Et tant mieux ! Au diable les îles pelées et battues par les vents, à la végétation si maigre qu’elle fait pleurer même les chèvres. Ici, le Corfu trail vous emmènera à la découverte d’une faune variée et d’une flore luxuriante. Et puis forcément, 4 millions d’oliviers, ça ne passe pas inaperçu !

balanio-159

Mais le trail vous emmènera aussi à la découverte de villages pittoresques à l’architecture vénitienne, parfois accrochés à flanc de montagne – il fallait bien se protéger des incursions des pirates -,  et vous vous arrêterez au Kafeneio de la place, et vous tomberez sous le charme des lieux et découvrirez la gentillesse des habitants qui partageront sans doute avec vous un verre d’Ouzo ou de Tsipouro… ou deux.

Le trail vous fera découvrir une grande diversité de paysages pour une si petite île, des plages de sable qui n’en finissent pas au Sud, des petites criques aux eaux turquoise à l’Ouest, des paysages grandioses lorsque vous parcourrez les versants escarpés du Pantokrator, la plus haute montagne de l’île ou bien encore les pistes d’Agii Deka, son deuxième point culminant.

Voilà, maintenant, vous avez envie de partir pour parcourir ce chemin idyllique. Un des rares de cette longueur en Grèce, il faut le noter. Surtout pas d’affolement, le Corfu trail est accessible à absolument chacun (dixit une victime d’un vertige sévère). Nul n’est besoin d’un équipement sophistiqué, une bonne paire de chaussures de marche suffit, un chapeau de soleil, un poncho en cas de pluie, un répulsif anti-moustique pour les zones humides (ils sont impitoyables) et de l’eau sans oublier bien sûr de quoi grignoter, marcher creuse l’appétit et hors saison, les lieux de ravitaillement peuvent être très espacés.

ct-etape-3-009

Un petit mot au sujet des saisons d’ailleurs. En juillet et en août, il fait beaucoup trop chaud pour faire le Corfu trail, c’est une question de bon sens, quand la température flirte avec les 40°C, il n’est pas recommandé d’arpenter les chemins. Randonneurs, il faudra vous contenter de courtes balades à l’aube ou à la tombée du jour. Le printemps est une période merveilleuse, car l’île n’est plus qu’un tapis de fleurs, et les températures sont encore douces. A partir de la mi-septembre, et jusqu’en novembre, on retrouve des températures clémentes mais les jours raccourcissent, et plus on avance dans le temps, plus les auberges et les tavernes ferment, il faut alors prévoir des étapes à la fin desquelles on puisse sauter dans un bus… ou faire du stop pour atteindre la ville de Corfou qui elle, reste ouverte au tourisme toute l’année.

jour-1-009

Le Corfu trail est signalé par une flèche et les lettres CT sur un losange d’aluminium jaune. Il a été mis en place et balisé en 2001 par Hilary Paipeti, qui a également écrit plusieurs guides téléchargeables. Vous trouverez une carte au 1:65:000 plastifiée, disponible un peu partout à Kerkyra, qui indique clairement le Corfu trail d’une ligne noire. Vous pouvez également consulter le site Wikiloc qui donne des indications sur certains parcours mais pas sur l’intégralité du trail.

Beaucoup de personnes parcourent les 220 kilomètres en une dizaine de jours, mais rien ne vous empêche de prendre plus de temps pour savourer les paysages grandioses qui s’offrent à vous à chaque détour de chemin… quelle que soit votre décision, chacun de vos pas sera récompensé.

Sophie Mallard

La famille Hajde

Des amis d’Hajde, qui écrivent de temps en temps… Peut-être vous bientôt.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :