I’m Every Lesbian, performance arty-militante à Tirana

By: Elsa Pichon

Dans le cadre de l’exposition ‘Teatri i Gjelberimit’ qui aura lieu à la galerie des beaux-arts de Tirana entre le 22 octobre et le 1er novembre 2016, l’artiste suédoise Sofia Hultin propose une performance mêlant, art, militantisme et réappropriation de l’espace urbain par celles qui y sont souvent invisibles.

« I’m Every Lesbian » – « Jam çdo lezbike » – (Je suis chaque lesbienne), se présente sous la forme d’une promenade, avec une carte et un audio guide. La visite de la ville de Tirana est réalisée de la galerie des beaux-arts (Galeria FAB) jusqu’à la place Mère Teresa avec 30 arrêts.

Carte de Tirana pour I'm every lesbian

Carte de Tirana pour I’m every lesbian

Chaque arrêt possède un nom, que ce soit le nom du lieu lui-même « The National History Museum » mais également « Love » or « When I cut my hairs » associant différents endroits de la ville à une histoire personnelle. Chaque histoire est racontée à la première personne revenant ainsi sur des événements majeurs qui ont marqué la vie de la communauté LGBTI+ mais aussi sur des événements qui ont marqué personnellement les lesbiennes de la ville.

Pendant plusieurs semaines, la jeune artiste suédoise a rencontré des femmes de différents horizons sociaux, genres, et orientations sexuelles de Tirana, qui se sont confiées à elle. Elle offre ici à travers son travail une visibilité à celles qui sont souvent invisibles, cachées, car ne répondant pas aux critères normatifs de la société patriarcale. Rares sont les femmes qui peuvent afficher publiquement leur orientations sexuelles en Albanie ou la situation des LGBTI+ est encore complexe. Comme le rappelle Sofia Hutlin, les lesbiennes doivent faire face à (au moins) deux types de discriminations, l’homophobie mais également le sexisme. Ainsi, en parlant des récits de chacune dans l’espace public, elle montre que l’histoire d’une ville peut être subjective et faite de celle de ses habitant(e)s. Elle met également en lumière une catégorie de citoyennes totalement méconnues et bien souvent mises à l’écart des débats sociaux et politiques.

Sofia Hultin à Tirana

Sofia Hultin à Tirana

Débuté à Tirana en 2013 à l’occasion du « Unstraight Museum » en coopération avec l’association militante LGBT « Aleanca LGBT », Sofia Hutlin a réitéré ce projet dans plusieurs endroits du globe que ce soit à Belgrade, à Stockholm et différentes villes de Suède, ou dernièrement à Oslo. Ainsi, avec cette performance, Sofia Hutlin montre la place que peut tenir l’Art au sein de la vie sociale et politique et faire avancer la reconnaissance et les droits des LGBTI+.

Rendez-vous le 30 octobre à Tirana pour découvrir la visite « I’m Every Lesbian ».

Plus d’infos : 

« I’m Every Lesbian »

Galeria FAB Tirana

Elsa Pichon

Je hante les ruines de Butrint l’été. En fourgon, en bus, ou à pieds sur les routes d’Albanie, pour faire découvrir le pays et son histoire en français pour les curieux.


Elsa Pichon on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :