Retour sur une success story hongroise : Prezi

By: Thibaut Boudaud

Lancé à Budapest en 2008 par Adam Somlai-Fischer, en collaboration avec Peter Halacsy et Peter Arvai, Prezi est un outil de création de présentations interactives. Prezi est un mot hongrois, le diminutif du mot « présentation ». Pour Peter Arvai « En démarrant depuis Bupadest, nous voulions promouvoir une idée hongroise au monde ».

Avant Prezi, KIBU

Principal concurrent de PowerPoint, Prezi a été lancé par trois entrepreneurs hongrois. Pourtant, le premier projet de Peter Halacsy et Adam Somlai-Fischer fut KIBU, ou Kitchen Budapest, un médialab pour jeunes chercheurs, développeurs et artistes intéressés notamment par la convergence de la communication mobile.

Prezi fait partie de ces startups qui ont contribuées à faire de Budapest le nouvel eldorado européen des startups. La capitale hongroise est aujourd’hui citée comme une référence dans le développement des nouvelles technologies. La Hongrie accueille depuis quelques années de nombreuses compagnies comme Ustream, LogMeIn, NNG ou encore Prezi, qui ont d’ailleurs collaborées entre-elles pour lancer « Bridge Budapest », une ONG voulant promouvoir l’entrepreneuriat. Arvai le dit lui-même : « Pour nous aujourd’hui, la Hongrie semble avoir l’environnement le plus dynamique pour les startups ».

L’histoire Prezi

Adam Somlai-Fischer est un artiste plutôt connu dans le domaine des arts nouveaux de la communication. Il a créé des présentations avec des effets de zoom assez novatrice, car il ne trouvait à l’époque pas d’outil assez intéressant pouvant l’aider. Une présentation pour un artiste est importante, c’est une des clés pour vendre son travail. Pourtant, le code source n’était pas assez développé, c’est alors qu’il s’est entouré de Peter Halacsy pour retravailler ce code. Ils sont ensuite allés chercher Peter Arvai, afin de créer le produit et monter la compagnie. C’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à travailler à temps plein sur le projet Prezi.

Disponible sur diverses plateformes, Prezi s’est étendue pour proposer des présentations attrayantes, faciles à concevoir, conserver et partager. Prezi vous propose sur une feuille blanche, d’intégrer toutes les informations que vous souhaitez mettre dans votre présentation en défilant à l’infini, intégrer des images, des vidéos, des tweets, des articles, ou de zoomer et dézoomer sur un contenu que vous souhaitez faire ressortir.

Un avenir florissant

Prezi a su séduire les étudiants des grandes écoles, et des universités grâce à son outil simple d’utilisation, et grâce à son utilisation gratuite. Etudiants qui, une fois embauchés, achètent alors le produit pour leur entreprise. Aujourd’hui Prezi compte 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, 250 employés entre Budapest, San Francisco et Mexico, ainsi que plus de 200 000 Prezis créés chaque jour. Lorsque l’on sait que PowerPoint compte plus d’un milliard d’utilisateurs, on peut penser que l’avenir de Prezi s’annonce radieux.

Découvrez l’histoire de la création de Prezi, en Prezi !

Thibaut Boudaud
Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :