L’image de la semaine #2 : la marche noire des femmes polonaises

By: Adrien Nonjon

C’est sur une nouvelle image que la semaine s’ouvre chez Hajde. Contrairement à la première, cette image se veut beaucoup plus forte dans la mesure où elle nous plonge au coeur d’une mesure ayant failli bousculer l’ensemble de la société polonaise.

Voilà près d’un an maintenant que le parti conservateur Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwość) est à la tête du pays, fort d’un résultat exceptionnel aux législatives de 2015 lui ayant permit de remporter une majorité au Sénat et à l’Assemblée. Profitant de cette mainmise absolue sur l’appareil législatif du pays, le parti s’est lancé dans un processus de transformation du pays en un régime dit « illibéral ». Portée par un collectif catholique militant, la loi sur l’avortement avait pour but d’interdir la pratique de cet acte à toute personne n’étant pas « médicalement en danger ». Ce retour en arrière programmé fut un choc pour toutes les femmes en Pologne, elles qui disposaient depuis l’intégration au bloc soviétique d’un droit à l’avortement progressivement étendu au fil du temps.

Relayé sur les réseaux sociaux ainsi que dans toutes les villes d’Europe accueillant la communauté polonaise, « l’appel à la grève » des femmes fut très largement suivit. Vêtues de noir et battant le pavé, les femmes polonaises firent ici le deuil d’un droit humain fondamental victime d’un Etat de plus en plus interventionniste dans la sphère privée. Ainsi par la force de 100 000 femmes à Varsovie auxquelles s’ajoutent leurs nombreux soutiens dans le monde, le projet de loi fut abandonné par les conservateurs. Leur président Jarosław Kaczyński se justifia par la déclaration suivante : « Nous avons le plus grand respect pour les signataires de la proposition de loi, mais en observant la situation sociale, nous constatons qu’elle conduirait à un processus dont l’effet serait contraire à ses objectifs ».

Bien que symbole d’une grande victoire des femmes polonaise, la question de la loi sur l’avortement en Pologne nous montre à quel point la situation vis à vis de la démocratie en Pologne reste préoccupante, au regard des nombreuses législations restrictives en vigueur…

la-pologne-a-recolte-pres-d-un-demi-million-de-signatures-pour-interdire-l-avortement-980177_w1020h450c1cx2835cy1889

Sources :

Agence France Presse, « IVG en Pologne: comment les femmes ont fait plier le Parlement » [archive], lexpress.fr,‎

« Vêtues de noir et prêtes à faire grève, des femmes défendent l’avortement en Pologne » [archive], france24.com,‎

Photo par @Getty recueillie sur le site aufeminin.com

Adrien Nonjon
Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l'Est et Russie post-soviétique.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top