Le son de la semaine #31: Osvaldas Balakauskas, un ambassadeur mélomane lituanien

By: Adrien Nonjon

En recherche d’un nouveau son de la semaine comme à notre habitude, j’ai très vite remarqué que nous n’avions pas encore abordé sur ce site la question de la musique classique. En dépit d’une grande passion pour la musique métal, il était original et en même temps indispensable de retourner à mon premier amour qu’était la musique classique. Loin de vous proposer un son consacré à de grandes nations de la musique classique comme la Russie ou la République Tchèque, mon choix se porta après quelques recherches sur la région balte de l’Europe et plus particulièrement la Lituanie, pays ô combien fascinant et dont j’admire la culture. Voyant l’automne s’installer, quoi de bon que de prendre place après une journée chargée, dans un bon fauteuil et de se laisser bercer par l’harmonie des notes et la beauté des symphonies.

Natif de la ville de Miliūnai située au centre de la Lituanie (1937), Osvaldas fit ses études à Vilnius au sein de l’Université balakrutaandrijauskaitepédagogique dont il sort en 1961 diplômé. Après un service de 3 ans au sein de l’armée soviétique imposé à la majeure partie des citoyens baltes, il finit par intégrer le prestigieux conservatoire de Kiev où il côtoie durant sa formation de grands noms de la musique classique est-européenne tels Boris Lyatoshinsky ou Myroslav Skoryk qui lui permettront de se plonger à corps perdu dans l’art musical. Entré en politique à la chute du régime soviétique, il occupe plusieurs fonctions à l’étranger notamment en France où il est ambassadeur de son pays. Après une carrière de 5 ans, il décide de retourner à ses travaux musicaux, produisant une oeuvre comptant aujourd’hui près d’une trentaine d’oeuvres. Extrêmement populaire en Lituanie, il obtient en 1996 le Prix national lituanien récompensant sa créativité.

Influencé par la peinture symboliste et l’art nouveau balte, les composition de Balakauskas se distinguent par un langage harmonique tonal unique qui porte son nom. Celui-ci se distingue par la profusion de sous ensembles de 12 notes associés à des notes mineurs et majeur en même temps. On y retrouve également une très forte influence du jazz dont l’atmosphère et la rythmique empreint une grande partie de son oeuvre.

Auteur original toujours actif, Osvaldas Balakauskas est une découverte inattendue et fascinante donnant à tout amoureux de la musique classique l’envie d’explorer en profondeur la musique classique balte et plus particulièrement lituanienne qui fut extrêmement marquée par sa personne. En bref, un artiste et une oeuvre incontournable qui saurait ravir les amoureux du genre et de la baltique.

Adrien Nonjon

Etudiant en Géopolitique amoureux des espaces orientaux européens et russes, Adrien Nonjon compte se spécialiser dans les questions diplomatiques et stratégiques en Europe de l’Est et Russie post-soviétique.


1 Comment

  • T.T. Lê:

    Hommage ô combien mérité à l’un des plus talentueux compositeurs en activité, même si sa musique est scandaleusement peu jouée en concert en France.

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :