L’image de la semaine #1: Sarajevo

By: Thibaut Boudaud

Nous inaugurons aujourd’hui cette nouvelle rubrique : « l’image de la semaine ». Et pour commencer, une photo prise à Sarajevo.

Il s’agit ici de l’Académie des Beaux-Arts de Sarajevo, au bord de la rivière Miljacka. Ce superbe bâtiment était au départ la seule église évangélique construite sous la période austro-hongroise. Il a été construit en 1899 par l’architecte Karl Parzik, un architecte d’origine Tchèque, dans un style Romano-Byzantin. Il a été déclaré monument culturel et historique et figure sur la liste des bâtiments protégés de l’Institut pour la protection du patrimoine culturel et naturel.

Ce bâtiment accueille depuis 1972 l’Académie des Beaux-Arts, une institution culturelle artistique faisant partie de l’Université de Sarajevo. L’académie a été fondée par des artistes, des chercheurs, des professeurs, et des professionnels du milieu culturel, formés à Belgrade, Ljubljana et Zagreb.
Les étudiants ont l’occasion d’y exposer leurs œuvres, et des conférences s’y déroulent tout au long de l’année. La passerelle face à l’Académie, dont le style très moderne rompt avec celui du bâtiment a d’ailleurs été pensée par des étudiants, et se nomme « Festina lente – Požuri polako » (Hâte-toi lentement).

J’ai choisi cette photo pour apporter une sorte de réponse suite aux élections municipales qui ont eu lieux le week-end dernier en Bosnie-Herzégovine, et pour dire que le salut de la démocratie peut passer par la culture.

dscf4436

 

Thibaut Boudaud

Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.


Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :