La ville par les autochtones: Tetovo par Julie

By: Alex Kid

Julie Chamberland est la directrice canadienne de l’Alliance Française de Tetovo, ville du nord-ouest de la République de Macédoine. Elle nous présente cette ville multiculturelle pleine de charmes.

« Pourquoi faut-il visiter la région de Tetovo ?

Parce qu’elle est différente du reste de la Macédoine et semblable à la fois. La ville de Tetovo est aux pieds des magnifiques montagnes de Sharr, qui offrent des opportunités de randonnées pour tous les niveaux et à toutes les saisons (en plus du ski en hiver !).

nmkhcdwk

Jeta iljazi

Aussi, Tetovo est une ville au patrimoine multiculturel, et de plus en plus nous tentons de mettre en valeur la richesse de la diversité et de patrimoine de cette région. La ville, à majorité albanaise, est dynamique, en pleine ébullition et accueille de plus en plus de jeunes de divers horizons grâce à ses deux universités.

Constituée majoritairement d’Albanophones, suivis de Macédoniens, la population de  la région de Tetovo compte entre autre des minorités Turques, Roms, Serbes, Croates, ou encore Valaques, ce qui en fait la région de la Macédoine la plus mixée, autant au niveau ethnique, linguistique et social que religieux.

La richesse culturelle de Tetovo compte aussi une dimension architecturale marquée. En effet, au fil de l’histoire, particulièrement sous l’Empire Ottoman, y ont été construits de petits bijoux architecturaux.

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir ?

Assurément la Mosquée peinte (Xhamia e Sinan Pashës) en tout premier lieu. L’un des rares monuments anciens de qualité qui soit parfaitement conservé à Tetovo. Construite au 15ème siècle, rénovée en 1833, cette mosquée doit sa renommée aux innombrables panneaux peints qui recouvrent ses façades intérieures et extérieures. Juste à côté de la mosquée, vous pourrez apercevoir le vieux hammam et en profiter pour vous balader dans les petites rues de l’ancien bazar.

taf8e5pm

Jeta iljazi

Ensuite toujours dans la ville, il faut passer par l’église Saint Cyrille et Méthode, nommée en l’honneur des fondateurs de l’alphabet cyrillique. Située au pied de la montagne, dans les vieux quartiers, elle accueille chaque année des centaines de mariages traditionnels macédoniens. Cette église est célèbre pour sa collection d’icônes, que vous pouvez demander de voir lors de votre passage.

Impossible de passer par Tetovo sans monter voir les magnifiques montagnes de Sharr. Ce massif possède une flore et une faune riche et plusieurs sommets de plus de 2500 mètres. Elle est tout de même facilement accessible et nous suggérons de vous rendre à Popova Shapka (Kodra e Dielli en albanais), situé à à peine 18km du centre de Tetovo. Point de départ pour de nombreuses randonnées ou pistes cyclables, centre de ski en hiver, Popova Shapka est aussi un endroit agréable pour prendre un verre et profiter du paysage !

Quels sont les endroits que seuls les habitants connaissent ?

Avec les locaux, il faut découvrir les petits cafés et restaurants cachés, non connus des touristes. Vous y retrouverez la vraie atmosphère les vraies saveurs locales (les petits cafés près de la rivière, qui servent d’excellent café turcs, les petites Kafana cachées, comme celle de Budo, et encore beaucoup d’autres) !

Quel est l’endroit le plus calme pour se relaxer ?

Monter jusqu’à Kale, là haut c’est calme, et l’endroit, par beau temps, offre une magnifique vue sur la ville et la vallée du Pollog.

Le Monastère « Tekke Arabati Baba » offre aussi une atmosphère unique (jardins, statues anciennes et architecture traditionnelle) et propice au repos.

Un bon endroit pour goûter la cuisine traditionnelle de la région ?

Les petites kafanas servent les meilleures grillades, accompagnées d’une rakija. Pour une expérience dans un décor traditionnel, essayez le restaurant « Bela Mia » dans les vieux quartier, près de l’église St-Cyrille et Méthode. Pour ceux qui souhaitent sortir de la ville, il y a l’excellent restaurant de poisson dans le village de Dobroshte, où le restaurant « Sharri », sur la route vers Popova Shapka, qui propose des mets traditionnels dans un décors champêtre, sans oublier le magnifique panorama sur la vallée !

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

A la forteresse de Kale : intimité et panorama sur la ville.

Le meilleur endroit pour sortir ?

Restaurants, cafés. La ville offre mille et un choix ! Le mieux, c’est de vous balader dans les rues du centre le soir, vous pouvez choisir l’ambiance qui vous plait le plus ! Plusieurs petits concerts sont organisés dans les cafés les weekend.

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Tetovo ?

La mosquée peinte, déjà mentionnée, est un incontournable.

icwkqh3o

Jeta iljazi

Un chant folklorique sur les montagnes de Shar (MK) : Raspukala Shar Planina.

Une chanson albanaise en dialecte local : Tuna – Skutacja e cauces.

Quelles sont les personnes les plus célèbres qui sont nées à Tetovo?

Le groupe de musique Elita 5, Agim Ibraimi qui est un joueur de foot et Kiril Pejcinovic, un des premiers contributeur de la littérature Macédonienne.

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Tetovo qui se transmet de génération en génération ?

Ce n’est pas une anecdote mais une blague : quel est l’animal de compagnie favori des Tetovars ? La girafe, parce qu’elle habite dans ta cour mais elle mange l’herbe de la cour du voisin ! »

Alex Kid

Ermite Français detecté par coach Tristan


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :