Le son de la semaine #29 : THCF – Marš na Rio

By: Thibaut Boudaud

Le son de la semaine nous vient une fois de plus de Serbie, du groupe THCF. Ce son de la semaine résonne durant cette quinzaine olympique. Il s’agit d’une chanson composée par le groupe THC La Familija, l’hymne de l’équipe olympique de Serbie pour ces JO !

Team Serbia arrives during the opening ceremony for the 2016 Summer Olympics in Rio de Janeiro, Brazil, Friday, Aug. 5, 2016. (AP Photo/Matt Dunham)

AP Photo/Matt Dunham

Une chanson historique

« Marš na Rio » (Marche sur Rio) reprend le titre Marš na Drinu (Marche sur la Drina). Il s’agit d’un chant patriotique serbe datant de la 1ère Guerre Mondiale. Il a été composé par Stanislav Binički pour marquer la victoire des Serbes sur l’Empire Austro-Hongrois lors de la bataille du Cer en Août 1914.

THCF n’en est pas à sa première. En août 2014 le groupe de rap serbe a composé « Igraj I Pobedi » pour l’équipe de Basket serbe. Cette année-là, l’équipe sera finaliste de la Coupe du Monde organisée en Espagne.

Novak Djokovic a-t-il écouté cette chanson avant son entrée dans le tournoi olympique ? Le mystère reste entier. De notre côté, on est certain que ce mélange de trompettes serbes et de samba brésilienne ne restera pas dans les annales de la musique serbe.

Thibaut Boudaud

Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.


Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

1 Comment

  • Michel:

    Bon groupe energique mais y’a mieux en Serbie: Bvana, ice nigrutin, stereo banana, shuckal, delkor, dj baos etc;

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :