Le son de la semaine #28 : Dani Mocanu : Mă mandresc ca sunt țigan

By: Hadrian Stoian

Une fois n’est pas coutume, c’est un artiste de Manele qui creuse son trou en Roumanie en ce moment. Si nous avons déjà évoqué ce genre musical dans un article dédié, nous n’avons pas parlé de celui qui semble faire renaître le genre en 2016, Dani Mocanu.

Chanteur d’origine tzigane (comme quasiment tous les manelistes), Dani Mocanu s’est surtout fait remarquer par son duo avec la légende des Manele Nicolae Guță sur le morceau « Champions League« . Dès lors, Dani Mocanu enchaîne hit sur hit dépassant très largement le cadre fermé des amateurs du genre. Une pétition humoristique pour la programmation de l’artiste au festival Untold (grand festival de musique électronique basé à Cluj) a même recueilli plus de 14 000 signatures. Quoi qu’il en soit, Dani Mocanu revient très fort en ce début d’été avec la chanson « Mă mandresc ca sunt țigan », qui se traduit par « je suis fier d’être un gitan ». Une revendication pas si simple dans un pays qui est connu pour très mal traiter la communauté rom en son sein. Noeud papillon aux couleurs de la Roumanie à la gorge, Dani Mocanu dépeint sa vie de gitan et sa fierté de faire partie de cette communauté.

Après tout, comme Dani Mocanu le dit si bien « care e problema ? » (quel est le problème ?)

 
Hadrian Stoian

Écrit pour Footballski sur la Roumanie. Du football à la culture, il n’y avait que Hajde.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :