À la découverte du Fluff Fest 2016

By: Pierre Vuillemot

Rokycany, tu connais ? Non ? Ne t’en fais pas, c’est normal. Petite ville située dans la belle région de Plzeň, et à quelques kilomètres de la ville de la Pils, Rokycany n’était pas franchement destiné à devenir un des lieux touristiques préférés de toute une jeunesse alternative éduquée par Bad Brains et Black Flag.

Tous les ans, à la même période, au cœur de l’été tchèque et de son mois de juillet, des centaines de personnes se pressent sur les lieux pour, non pas y déguster de la bière tchèque, mais bien pour assister au Fluff Fest. Oui monsieur, le Fluff Fest!FLUFF-16

Festival de musique DIY particulièrement axé sur la scène punk hardcore, mais qui, cependant, n’hésite pas à être éclectique et accepter de nombreux styles et sous-genres, le Fluff Fest est considéré depuis quelques années comme l’un des meilleurs festivals européens de par sa gestion, son approche, son ambiance et, évidemment, son line-up. Situé sur une base aérienne, le Fluff n’est pas vraiment difficile d’accès et reste un festival à taille humaine, loin de certains mastodontes qui ne jurent dorénavant que par l’argent et la rentabilité.

« Notre relation avec les officiels en charge de la ville est bonne. C’est très différent de ce c’était à Plzen. Rokycany est une petite ville et ils sont fiers de voir que quelque chose qui se passe ici peut attirer l’attention de nombreux visiteurs. » racontait Michal, membre du staff du festival, au très bon site idioteq.com. Des propos confirmés par le groupe Goodtime Boys, présent au festival lors de précédentes éditions, « je suis allé déjà allé trois fois au Fluff avant et je l’aime vraiment. Goodtime Boys y a joué en 2011 lors de notre première tournée européenne avec Dangers et Glasses. Nous sommes vraiment épatés par la façon dont nous avions été reçus et par son organisation, amusante et sécuritaire, le festival était sans aucune barrière ou sécurité. Je pense que c’est l’un des principaux facteurs qui rend le Fluff sympathique, il est animé par un respect mutuel, et non pas sur des personnes employées à surveiller d’autres personnes. » Tandis que du côté de Backtrack, un groupe de NYHC (New York Hardcore), le résultat, bien que plus concis dans ses dires, est le même : « Il y a une bonne ambiance et c’est un moment de plaisir. »

De partout dans le monde, les gens se pressent à Rokycany pour y découvrir cet évent merveilleux, entre moshing, bonne ambiance, nourriture vegan -très bonne, au passage- ou encore stages de bricolage DIY entre amis et futurs amis. De plus, le festival et ses organisateurs luttent pour des causes qui cohabitent très souvent avec la scène hardcore, à savoir l’antiracisme, militarisme, la lutte pour la cause animale -le festival a également un lien avec l’organisation tchèque Svoboda Zvirat (Liberté pour les animaux, en VF)- humaine et plus globalement dans le respect de l’autre.

 

« Pour nous, être vegan straight edge est un mode de vie basé sur un enrichissement personnel, tout en étant une déclaration de compassion envers les animaux et une position contre la norme de la culture dominante qui encourage la consommation de drogues, d’alcool et de produits venant d’animaux. Ce n’est pas pour tout tout le monde, mais c’est vital dans la façon dont nous vivons nos vies et, c’est notre opinion, c’est la position la plus forte et accessible personnellement vers un monde meilleur. Le fait que le Fluff mette un tel accent sur cette cause est incroyable » expliquait ainsi FOCUSEDxMINDS dans une interview. Quant à Backtrack, « bien que je ne sois pas staight edge ou vegan, je peux respecter toutes les personnes qui font en sorte d’améliorer leur sort. De respecter celui qui essaye d’être une meilleure personne à la fin de la journée« , racontait-il dans une interview pour xclusivx.com.

En clair, le Fluff Fest est un haut lieu de la scène punk hardcore, un événement que tous les amateurs cochent à l’avance afin de ne pas le louper. Et ça tombe bien, car le Fluff reprend ses droits prochainement, du 22 au 24 juillet, l’occasion pour Hajde de revenir sur cette nouvelle édition à travers une petite sélection maison des groupes à écouter et découvrir.

Les « groupes Hajde »

ANNE M. CHRISTIANSEN (Orlová / Ostrava, Républiqe Tchèque) – Emo

DEER IN THE HEADLIGHTS (Banja Luka, Bosnie-Herzégovine) – DIY Harcore

GOVERNMENT FLU (Warsaw, Pologne) – Punk Hardcore

ELEPHANT OPINIONS (Ternopil, Ukraine) – Screamo

OAKEN (Budapest, Hongrie) – Dark Hardcore

ASTPAI (Wiener Naustadt, Autriche) – Punk Rock

Fluff

La sélection

NO OMEGA (Stockholm, Suède) – Melodic Hardcore / Screamo

RVIVR (Washington, USA) – Punk Rock

OATHBREAKER (Ghent, Belgique) – Chaotic Hardcore

CULTURE (Florida, USA) – Hardcore


STRENGTH APPROACH (Rome, Itale) – Hardcore

EARTH CRISIS (New York, USA) – Hardcore

DS-13 (Umeå, Suède) – Hardcore

SPIRITS (Boston, USA) – Hardcore

CHEAP DRUGS (Belgique) – Hardcore

GRAF ORLOCK (Californie, USA) – Grindcore

JUNGBLUTH (Münster, Germany) – Screamo / Crust

POTENCE (Besançon, France) – Screamo

 

Pierre Vuillemot
Tag:

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :