Le son de la semaine #25: Fanfara Tirana & Max Gazzè – La Vita Com’è

By: Thibaut Boudaud

Cap sur l’Albanie aujourd’hui avec un groupe de musique traditionnelle : la Fanfara Tirana. Le groupe albanais qui se produisait dans l’arène du festival des Nuits de Fourvière à Lyon le vendredi 8 juillet dernier, en première partie du réalisateur et musicien Emir Kusturica, la Fanfara Tirana nous a proposé un superbe spectacle.

Cette fanfare formée en 2002 à Tirana par des anciens des Forces armées Albanaises nous propose une musique traditionnelle dans l’esprit balkanique, avec des instruments à cuivres. Leur répertoire de base vient de la musique traditionnelle albanaise, mais les arrangements ajoutent aussi d’autres rythmes des Balkans, pour créer une fusion unique de divers styles de toute l’Albanie, de la région des Balkans, mais aussi du monde entier. Ils utilisent des éléments empruntés au reggae dub, au jazz ou encore au funk, pour faire danser le public. Ils sont devenus une véritable attraction sur le circuit des festivals et de la world music européenne, étant présent notamment au Sziget, à Roskilde ou au Carnaval de Venise. Leur premier album a été publié sur le label allemand Piranha en 2008 et se nomme « Albanian Wedding » !

Nous vous proposons cette semaine une vidéo live de la Fanfara Tirana, qui enchaîne les collaborations, avec cette fois-ci l’artiste italien Max Ganzzè, dans une reprise endiablée de « La Vita Com’è », et nous vous donnons un conseil, en cette période de festivals, n’hésitez pas une seconde à allez les voir s’ils passent près de chez vous !

Thibaut Boudaud

Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.


Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :