La Hongrie dans l’Euro 2016

By: July Houry

10 juin dernier, l’Euro 2016 débutait avec en favoris les Bleus, les Portugais ou encore les Espagnols. Et l’est de l’Europe dans tout cela ? Absente de cette compétition européenne depuis 1972, la Hongrie revient sur le terrain après des éliminatoires plutôt difficiles. En effet, la Hongrie était troisième lors des qualifications au sein de son groupe (4 victoires, 4 nuls et 2 défaites).  Pour autant, elle a finalement réussi à se qualifier. Attention cependant à ses adversaires très coriaces… Faisant partie du groupe F, la Hongrie s’attaquera aux favoris portugais, aux Islandais et n’a déjà fait qu’une bouchée les joueurs autrichiens. Le grand footballeur hongrois (naturalisé espagnol), Ferenc Puskás, aurait-il prié pour la victoire de la Hongrie face à l’Autriche ce mardi 14 juin ?

La Hongrie, terre de football ?

Après 34 ans d’absence à l’Euro, la Hongrie a remporté son premier match de la compétition face à l’Autriche ce mardi (2-0).  Chose apparemment étonnante selon le sondage du site Eurosport qui ne croyait pas à une première victoire de la Hongrie. A la question, « Jusqu’où ira la Hongrie ? » 74% des sondés ont voté « premier tour », 18% « huitième de finale »,  2% « quart de finale », 1% « demi-finale » et 5% « finale ». Les heures de gloire semblent lointaines pour cette équipe nationale qui a brillé de mille feux auparavant. Surnommée Onze d’or (Aranycsapat en hongrois) ou Équipe d’or, cette expression définit l’équipe nationale magyare de football de la première moitié des années 1950, période à laquelle cette équipe raflait tous les titres : championne olympique en 1952, finaliste de la coupe du monde en 1954, créatrice d’une révolution tactique (le 4-2-4).  L’équipe Hongroise a réalisé un autre haut-fait, celui d’avoir été invaincue pendant 29 rencontres entre le 14 mai 1950 et le 4 juillet 1954. Mais encore, rappelons les mérites de Ferenc Puskás qui fut sélectionné 85 fois et marqua 84 buts. D’après les paroles de son coéquipier Zoltán Czibor, « il lui suffisait d’une touche de balle pour marquer deux buts. »

Onze d’or Hongrois

Le match

La Hongrie a connu les heures de gloire lors des années 1950. Cette première victoire face à l’Autriche est-elle un renouveau ? A l’annonce de la rencontre de l’ancien empire austro-hongrois, l’Autriche a reçu la place de favori. Pour autant, le public autrichien a rapidement était désenchanté en observant la témérité et l’ardeur de leurs adversaires hongrois. La première mi-temps fut dominée par l’Autriche, mais la seconde période fut l’occasion pour les Hongrois de se rapprocher du but protégé par Robert Almer. C’est donc à la 62e minute, par une frappe de Adam Szalai, que la Hongrie ouvra le score. 25 minutes après, Zoltan Stieber profita d’une Autriche réduite à dix joueurs pour contre-attaquer et marquer un second but. Mardi dernier, la Hongrie s’est offerte une première victoire et une autre récompense d’un point de vue différent…

« Le papa » de l’Euro

Le titulaire dans les buts Gabor Kiraly est devenu le plus vieux joueur de l’histoire de l’Euro ce mardi en battant l’ancien joueur Lothar Matthaüs, alors âgé de 39 ans et 91 jours. Le gardien Hongrois, connu pour le port d’un jogging gris trop large, détrône son adversaire grâce à ses 40 ans et 74 jours. Drôle de victoire…

Samedi 18 juin à 18h, la Hongrie s’attaquera au petit oiseau islandais au Stade Vélodrome à Marseille pour entrevoir les huitièmes de finale.

July Houry

Départ de Vendée, arrivée à Budapest jusqu’à juin dans le cadre d’Erasmus. Aucune similitude entre ces deux destinations ? Si, un plaisir visuel indéniable.


Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :