Le court métrage de la semaine #8: Insignifiants Détails d’un Episode Fortuit (Russie)

By: Jean-Philippe Guedas

Le site Kinoglaz est une providence pour les cinéphiles s’intéressant à la Russie ou les russophiles s’intéressant au cinéma puisqu’il propose un recensement quasi exhaustif des films, réalisateurs, trop rares réalisatrices, actrices et acteurs depuis les origines du cinéma russe. Il offre aussi une veille sur les festivals et cinémas qui pourraient intéresser les amateurs.

Mais il permet aussi de découvrir des merveilles telle que ce court métrage de 2011 Insignifiants détails d’un épisode fortuit du réalisateur russe Mikhaïl Mestetski.

Sur une voie ferrée au bord de la mer, deux trains se retrouvent immobilisés en face l’un de l’autre pour une raison obscure. Cette immobilisation dure sans que les passagers ne sachent rien du moment où chaque train repartira. Chacun s’organise, des relations se créent entre les passagers des deux trains au fil du temps.

Ce film est ce qu’on peut qualifier de court métrage de Festival, destiné à démontrer le talent plein de promesses du réalisateur. A chaque plan surgit une idée, une surprise en plus du ravissement du paysage.  Tout cela donne un film baroque qui rappelle presque par certains côtés du Kusturica ou du Fellini. On peut aussi y voir une métaphore d’un état russe figé pendant que ses habitants tentent de vivre leur vie.

Voilà qui compose un excellent interlude dans cette exploration des origines du cinéma soviétique.

Jean-Philippe Guedas

Ouvrier. Croit aux vertus du café, du cinéma et de la littérature. Russophile autodidacte.


Jean-Philippe Guedas on Twitter

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :