Le son de la semaine #21: Grasu XXL – Drumul Spre Success

By: Tristan Trasca

Ces dernières années, le hip-hop roumain est renversé par une vague de fraîcheur nommée « Okapi Sound ». Le label monté par les deux têtes d’affiche Guess Who et Grasu XXL ne cesse depuis le début des années 2010 de sortir galette sur galette.

Autour de beatmakers de talent comme Mitza et DJ Oldskull, le crew s’est lentement solidifié au fil des années avec des signatures comme Tranda, Nane et Maximilian dans des styles relativement divers. Mais aujourd’hui, c’est un des tauliers que l’on met à l’honneur: Grasu XXL. Un gars qui comme son nom l’indique pèse.

J’aurais pu choisir un son plus libertaire comme Azi Nu, mais finalement c’est bien de Drumul Spre Success dont on va parler. La Route vers le Succès. Un morceau bien loin des premiers amours de Grasu XXL qui parlait surtout de pépés, de joints et de soirées. Une belle réflexion sur la notion de succès, de bonheur avec notamment des témoignages de Roumains lambdas et des extraits de discours du philosophe roumain Andrei Plesu.

« Tout homme, s’il est sincère, reconnaît qu’il veut avoir du succès. C’est une hyprocrisie de dire aux autres, cela ne m’intéresse pas, je m’occupe de mes choses, non, tout le monde veut du succès. J’ai observé que ceux qui sont obsédés par le succès n’y arrivent pas, ou bien l’atteignent mais ne sont pas heureux. Ainsi il résulte que dans notre représentation du succès, rien n’est totalement satisfaisant. Même si vous avez du succès, vous verrez que vous aurez plein d’autres motifs pour ne pas être heureux. Je dirais ainsi que nous devons nous méfier quand nous apparentons le succès et le bonheur. »

Tristan Trasca

Jamais aussi à l’aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.


Tristan Trasca on Twitter

1 Comment

  • Guess Who, le rappeur roumain en 5 chansons - Hajde:

    […] dans le rap roumain avait commencé avec le son de la semaine consacré à Grasu XXL et sa chanson « Drumul Spre Success ». Ce coup-ci, c’est l’autre taulier du label Okapi Sound dont on va vous parler: Guess […]

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :