Zig Zag, un voyage de 5 ans pour promouvoir la Roumanie

By: Tristan Trasca

Même s’il existe une réelle filiation culturelle, la Roumanie reste assez mal connue en France. Un pays cousin dont on aime surtout rappeler les travers à coups de brèves. Et pourtant chaque personne ayant un jour posé les pieds sur les terres d’Eminescu s’est trouvée charmée. Aujourd’hui, un groupe de jeunes Roumains a décidé de prendre le taureau par les cornes et de raconter leur propre histoire de la Roumanie actuelle. Cette bande, c’est celle du projet Zig Zag prin Romania (Zig Zag à travers la Roumanie), un long voyage de 5 ans à travers toute la Roumanie dont le slogan met l’eau à la bouche: « Etonne-moi en racontant, découvre-moi en voyageant! »

Quand on l’interroge sur la genèse de ce projet, Radu raconte dans un excellent français que l’idée est venue assez naturellement: « C’était il y a 4 ans à Iasi. Nous étions employés ou étudiants. Pendant notre temps libre, on participait à de nombreuses activités éducatives, que ce soit des séminaires sur des sujets très variés comme le développement personnel ou le marketing mais aussi des ateliers d’expression en public. A travers ces activités, on a pu voyager dans de nombreux départements roumains. Notre groupe d’amis s’est constitué, on se réunissait chaque semaine et bien entendu on a commencé à discuter de nos plans pour le futur, de nos rêves… Et l’idée de notre voyage de 5 ans à travers la Roumanie est née. »

Créer et partager la plus belle carte de visite de la Roumanie

De l’idée à la réalisation, de nombreux projets restent à l’état de désirs jamais concrétisés. Mais là encore, nos jeunes Roumains ont pris le temps de bien cadrer leur projet pour ne pas qu’il s’arrête au bout de quelques semaines. Radu confirme: « Aujourd’hui, nous sommes 6 personnes qui voyageons dans chaque département (la Roumanie en compte 41). Chacun de nous a ses compétences, ses passions et ses responsabilités. On a réfléchi à créer des petits secteurs pour mieux fonctionner: ainsi on a une équipe en charge des ventes, une de l’écriture, une du marketing, une de la photo-vidéo et une de tout ce qui est juridique et administratif. Bon, au-delà de nous six, on compte aussi beaucoup de volontaires et collaborateurs sur des courtes périodes. »

13435634_849486295181526_1209777536_n

L’équipe de Zig Zag

Vous commencez à le comprendre, ce projet n’est pas que le désir de route de 6 énergumènes. Cela va bien au-delà. Le tout est réfléchi et Radu explique de manière limpide la vision de la bande: « En fait, notre vision du projet est la suivante: ‘Imaginer une Roumanie où les gens découvrent leur(s) identité(s), partagent leurs valeurs et acceptent/cherchent à évoluer’. Nous allons dans chaque département pour découvrir l’unicité de chaque destination et les histoires de Roumains authentiques. Notre but est de créer et partager la plus belle carte de visite de la Roumanie. »

41 départements. Couvrir un territoire de plus de 230 000 km2 (un peu moins de la moitié de la France). Forcément cela nécessite une organisation rigoureuse et un emploi du temps bien planifié. Ainsi pour chaque département, les 6 compagnons « voyagent entre 30 et 45 jours. Nous prenons des photos des destinations touristiques, on rencontre des Roumains de tous secteurs. On en interviewe certains qui pourraient être des modèles pour la jeune génération et au-delà. Pour chaque personne rencontrée, on écrit des articles avec nos récits de voyage et l’histoire de leur vie. On essaye aussi d’organiser un événement dans chaque département, que ce soit sur le tourisme, l’éducation non-formelle ou la mise en réseau. Notre but est aussi de créer des liens forts d’amitié et un réseau pérenne dans chaque département. »

Bien entendu, sur le chemin, les réactions des Roumains rencontrés sont très diverses: « En général, les gens sont aimables et curieux. Certains nous ignorent, mais il y a aussi des personnes très généreuses qui admirent ce qu’on fait. Ils nous aident autant qu’ils peuvent. Et puis il y a beaucoup de jeunes qui sont très enthousiastes, eux aussi ont envie de voyager ! » Pour Radu et sa bande, la rencontre avec leurs pairs est aussi un moment fort de ces périples: « On espère motiver certains pour qu’ils fassent réellement ce qu’ils veulent dans la vie. »

Les meilleurs ambassadeurs de la Roumanie actuelle

Alors voyager pendant 5 ans, quand on a une vingtaine d’années, comment on fait financièrement ? Là encore, les jeunes Roumains sont plein de ressources et font appel à une méthode vieille comme le monde: « On utilise le troc. Nous avons des partenaires (hôtels, restaurants, etc.) avec lesquels nous échangeons des services. Ils nous hébergent, nous nourrissent, nous aident pour le transport et en échange on les aide avec du marketing, la photo, l’édition, la maintenance de leur site ou page Facebook. »

Après avoir écumé de nombreux départements depuis juillet 2014, les impressions sont très positives pour toute l’équipe: « Chaque département a ses trésors. On a bien aimé Maramures avec le cimetière joyeux de Sapanta, de superbes paysages, la Vallée du Vaser ou les églises en bois. En Bihor, la ville d’Oradea est vraiment belle avec son architecture unique. Et puis on rencontre beaucoup de personnes célèbres aussi comme Sofia Vicoveanca, Mihaela Tatu, Vasile Armenean, Calin Iepure ou Pera Novacovici. Mais on a aussi interviewé des personnes anonymes qui méritent d’être mises en lumière. » Grâce à ces rencontres et pérégrinations, l’équipe de Zig Zag édite des livres (un par département) et également des vidéos qui deviennent d’excellents supports de promotion.

Peu à peu, ces jeunes Roumains deviennent les meilleurs ambassadeurs de leur pays grâce à leur site Internet et leur connaissance extraordinaire de la Roumanie actuelle: « On fait ce voyage pour montrer que la Roumanie est un beau pays, avec des gens supers qui peuvent amener un élan positif dans notre société mais aussi pour l’Europe. Il y a des campagnes médiatiques dans certains médias européens qui dénigrent la Roumanie mais nous utilisons nos connaissances et compétences pour montrer que la Roumanie a un tout autre visage. Notre but est aussi d’attirer des voyageurs étrangers en Roumanie. »

Au final, pour les Français qui hésiteraient encore à partir à la découverte de la Roumanie, Radu a ces derniers mots: « Si vous découvrez la Roumanie dans toute sa diversité, vous tomberez amoureux d’elle. Les gens, les paysages, les traditions qui sont bien conservées encore, les montagnes, les différentes branches touristiques (religion, aventure, gastronomie, culture, histoire, vin, etc.). Toutes ces choses font que la Roumanie est une expérience unique, à laquelle vous voudrez goûter plus d’une fois. »

Bien entendu, chez Hajde, nous sommes de grands fans de toute l’équipe de Zig Zag que l’on suit depuis de nombreuses semaines. Une nouvelle démonstration de l’énergie positive que mettent en branle certains jeunes pour créer un impact positif dans les pays d’Europe de l’Est et des Balkans. Jos palaria !

 

Si vous voulez suivre leurs aventures, voici la page Facebook du projet et le site Internet.

Tristan Trasca

Jamais aussi à l’aise que dans un bus ou un train. De Prishtina à Riga.


Tristan Trasca on Twitter

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :