La ville par les autochtones : Belgrade par Ružica

By: Thibaut Boudaud

Ružica est originaire de Kraljevo dans le sud de la Serbie, mais elle vit depuis le début de ses études secondaires à Belgrade. Aujourd’hui psychologue, c’est nous qui l’avons installé sur notre fauteuil pour qu’elle nous donne ses meilleures adresses à Belgrade, la ville blanche.

 

« Pourquoi faut-il visiter Belgrade ?
Pourquoi pas ? 🙂 C’est facile de venir, c’est plutôt abordable, et tu peux t’amuser. Ici, on peut même fumer dans tous les restaurants ! C’est une super ville pour des vacances, ou pour un voyage de quelques jours.

 

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir ?
Il faut marcher dans le centre-ville.
D’abord la rue piétonne Knez Mihajlova, puis vers la Forteresse de Kalemegdan et aller vers Skadarlija, le quartier bohème.
Deuxième chose sur ta liste, c’est d’aller de l’autre côté de la ville dans le quartier de Zemun.
En troisième, marcher le long de la rivière Save.

bgd-skadarlija2

Skadarlija, le quartier bohème

Quels sont les endroits cachés que seuls les habitants connaissent ?
Tous les quartiers ont des lieux sympas comme des parcs, des cafés, ou des restaurants. Si tu restes assez longtemps, tu trouveras ton lieu favori. Mon quartier préféré et le moins visité c’est vers le Musée du 25 mai. Durant l’été, il y a une très belle fontaine et pleins d’endroits pour trainer avec ses amis.

118299429

25 Maj Muzej

Quel est l’endroit le plus calme pour se relaxer ?

Beaucoup de gens te diraient le Ada Ciganlija – la mer de Belgrade – c’est un petit lac à côté de la Save avec beaucoup de restaurants ouverts toute l’année, un lieu pour faire du sport, de la marche, etc. Ca peut être vraiment bondé, donc si ton idée de relaxation n’inclut pas une grande foule, laisse tomber ! J’adore manger une glace chez Moritz, près de Knez Mihajlova.
Pour boire et manger, j’aime bien mon quartier, autour de Kalenic Pijaca et de l’Eglise Saint-Sava, c’est plutôt calme. Il y a des grands jardins, des grands espaces entre les tables, avec du bon café et de la bonne cuisine.

DSCF4301

Ada Ciganlija

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?
Garde en tête qu’habituellement, quand tu rencontres un Serbe, on s’embrasse trois fois, ou une fois, et ici, c’est normal de se serrer dans les bras, même pour les garçons entre eux. Donc tu peux embrasser qui tu veux, où tu veux. D’ailleurs tu verras sûrement des couples s’embrasser. Par contre les couples de même sexe, je conseille d’éviter cela en public comme ce n’est pas très bien accueilli.
Les endroits les plus romantiques sont Kalemegdan, le long des quais de la Save, ou un des nombreux parcs de la ville.

DSCF4319

Vue depuis Kalemegdan

Un bon endroit pour goûter la cuisine traditionnelle serbe ?
Un peu tous les restaurants à Skadarlija. Sinon le restaurant Kalenic. Pour un petit-déjeuner, essaye la boulangerie Trpkovic. Tu y trouveras beaucoup de tartes traditionnelles (Burek) ou des gateaux. Bien sûr le mieux est de manger dans une famille serbe.

 

Les Splav de Belgrade.

Les Splav de Belgrade

Le meilleur endroit pour sortir ?
Il existe énormément d’endroits, il y a du choix pour tout le monde. C’est difficile de choisir un seul endroit, surtout parce que les boites changent d’adresse, ou de nom. Il y a d’ailleurs une saison d’hiver, et une saison d’été à Belgrade quand on parle de soirées. Pendant l’été, tout se passe dans les clubs sur la rivière que l’on appelle ‘Splav’. Certains jouent de la musique serbe ‘Turbo Folk’, qui est de la musique trash (mais de nombreux étrangers adorent). Les boites sont ouvertes jusqu’à 3-4 heures du matin. Les gens boivent, dansent, flirtent, sortent ensemble… Il y a une atmosphère assez folle tous les jours de la semaine dans ces endroits.

 

Underground de Emir Kusturica

Underground de Emir Kusturica

Y a-t-il une œuvre d’art, un écrit, ou un chef d’œuvre qui devrait absolument être vu, lu ou écouté en rapport avec Belgrade ?
Si tu veux venir préparé, va faire un tour ici : http://www.emmafick.com/serbia/. Si tu veux comprendre la culture, lis des livres d’Ivo Andric. Certaines personnes te conseilleraient les films d’Emir Kusturica, mais sache qu’il exagère un peu !

 

Est-ce qu’il existe une anecdote sur la ville de Belgrade ?
Il y a beaucoup d’histoires intéressantes sur Belgrade. C’est pour cela que vivre ici est très populaire. Donc je vais citer un écrivain très connu, Duško Radović : ‘Quiconque a eu la chance de se lever à Belgrade ce matin, peut être satisfait pour la journée d’en avoir assez fait dans sa vie. Insister sur quelque chose de plus serait immodeste‘. »

Thibaut Boudaud

Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.


Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :