La ville par les autochtones: Budapest par Máté

By: July Houry

« La perle du Danube ». Comment ne pas être tenté par un surnom pareil ? Personne ne résiste au charme de la capitale magyare, ni même mon ami Máté, Budapestois pour ses études et Szegedi (habitant de Szeged au sud de la Hongrie) à l’année.

 

« Pourquoi faut-il visiter Budapest ?

La Hongrie est un pays peu connu malheureusement. Néanmoins et depuis quelques années, le tourisme se développe ce qui permet à mon pays de rayonner sur la scène européenne premièrement et internationale dans un second temps. Budapest est une capitale dont l’âme est différente. On peut ressentir le passé communiste douloureux à travers des mines abîmées et des immeubles délabrés par des impacts de balles. Pour autant, cette facette fatiguée se dispute avec une autre facette plutôt jeune, décontractée et ouverte. Budapest c’est ça : l’addition d’une ville au passé lourd et d’un renouveau social et économique.

Quelles sont les trois choses les plus importantes à voir ?

Le choix est difficile. Budapest est une ville où les monuments ne manquent pas. La Place des Héros « Hősök tere », les bains Széchenyi et le majestueux parlement de Budapest qui se tient face au Danube.

Parlement de Budapest

Parlement de Budapest

Quel est l’endroit le plus calme pour se relaxer ?

Le seul problème de Budapest est sa nuisance sonore… Néanmoins, le calme et la sérénité se retrouvent sur l’île Marguerite où la circulation des véhicules est réglementée. Là-bas, louez une rosalie et faites le tour de l’île en vous arrêtant au petit zoo, à la fontaine musicale ou encore au jardin japonais. Cette île, véritable poumon vert de Budapest, est le lieu de prédilection pour une promenade en famille ou pour un jogging. Avis aux plus téméraires: la ville a aménagé une piste d’athlétisme d’environ 5km faisant le tour de l’île, le tout au bord du Danube. Cela donnerait presque envie de se mettre au sport, n’est-ce pas ?

Quels sont les endroits cachés que seuls les habitants connaissent ? 

Les endroits cachés sont vraiment bien dissimulés, ils sont même invisibles lors d’une promenade et c’est normal !  En effet, Budapest est un vrai gruyère. Trouée de partout, cette ville offre de nombreuses surprises sous terre comme la grotte de Pálvölgy, l’hôpital souterrain construit lors de la Seconde Guerre Mondiale, ou encore une usine d’assemblage d’avions dans le Xe arrondissement.

Le meilleur endroit pour sortir ? 

Le Szimpla Kert sans aucun doute ! Ce ruin bar est l’un des joyaux de Budapest et réelle preuve du renouveau de notre ville. Déco arty et ambiance jeune font de ce lieu un endroit incontournable pour tous les apprentis Budapestois !

Où est le meilleur spot pour embrasser quelqu’un ?

Le meilleur spot pour embrasser quelqu’un est peut-être en haut du Bastion des Pêcheurs… Cet endroit offre un point de vue magnifique sur toute la partie Pest de la ville : le Parlement, les différents ponts de Budapest, la Basilique St-Étienne de Pest… Allez-y le soir lorsque le Parlement s’habille de faisceaux jaunes orangés. Mais vous ne serez pas sûrs de trouver la tranquillité car le lieu est très prisé des touristes que ce soit de jour comme de nuit !

Capture d’écran 2016-05-13 à 19.00.06

Bastion des Pêcheurs

Un bon endroit pour goûter la cuisine traditionnelle de la région ?

Il y a tellement de choix à Budapest que je ne sais pas lequel choisir… La cuisine hongroise peut parfaitement se déguster hors d’un restaurant. Si vous êtes en recherche de lángos, le meilleur endroit se trouve sans doute au grand marché couvert de Budapest (Budapesti Központi Vásárcsarnok) où vous pourrez également profiter d’une bonne goulash. Pour les gâteaux cheminées pas de problème ! Faites le tour des petites cabanes en bois sur l’avenue Andrássy ou sur le grand boulevard Teréz Korut (côté Pest). »

 

July Houry

Départ de Vendée, arrivée à Budapest jusqu’à juin dans le cadre d’Erasmus. Aucune similitude entre ces deux destinations ? Si, un plaisir visuel indéniable.


Tag:

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :