Eurovision 2016: l’avis d’Hajde sur les finalistes

By: La famille Hajde

Ce soir c’est l’Eurovision et ça va exploser tous les records d’audience télé grâce à son exportation aux Etats-Unis. Show ringard ou show génial ? Les deux. C’est bien pour ça que l’on va vous aider à vous la péter à la machine à café avec ce petit guide succinct mais pas piqué des hannetons. Le but de cet article est de juger le top 10 des bookmakers et de donner notre avis. Vous saurez donc qui va gagner l’Eurovision et qui va se planter. Let’s go !

 

Russie

Sergey Lazarev – You Are The Only One lazarev

Pronostic Bookmakers : 1er

Pronostic Hadje : 1er

Passage dans la soirée : 18ème

Annoncé premier par les Bookies, la Russie débarque avec un morceau calibré pour les radios. Des « violons », une belle voix, un refrain simple. Et bien évidemment, on retrouve la montée années 80. Cette fameuse montée à la tierce quand on arrive au dernier tiers du morceau. Un classique de l’Eurovision. De plus, le show est calibré pour plaire et en prendre plein les yeux. C’est à la fois minimaliste et ambitieux. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que la Russie remporte enfin ce concours, 8 ans après la victoire de Dima Bilan.

 

Australie

Dami Im – Sound Of Silence

Pronostic Bookmakers : 2ème

Pronostic Hadje : Top 3

Passage dans la soirée : 13ème

L’Australie à l’Eurovision. Rien que ça on est dans du sublime. Invitée l’an passée, l’Australie avait réalisé un top 5, sûrement pour récompenser leur venue dans la compétition. Cette année, l’Australie est de retour et devait participer aux demies. Cet obstacle passé, on retrouvera la chanteuse Dami Im et sa chanson « Sound Of Silence ». Si on était méchant on dirait qu’on préfèrerait qu’elle se taise, en accord avec le titre, mais on dira plutôt qu’on sent que Dami Im aime bien Sia. Au niveau du show, robe à paillettes et chorégraphie 2.0 sont à l’honneur. Ça sera une des performances de la soirée.

 

Ukraine

Jamala – 1944jamala

Pronostic Bookmakers : 3ème

Pronostic Hadje : Top 5

Passage dans la soirée : 21ème

On va rentrer dans de l’historique avec cette chanson nommée 1944. Jamala est une Tatare de Crimée, province annexée en 2014 par la Russie. 70 ans plus tôt, l’URSS, menée par Staline, avait exporté des milliers de Tatars de leur Crimée natale vers d’autres terres, en raison d’une collaboration avec les Nazis, selon Staline. De nombreux Tatars sont décédés dans les trajets et dans les nouvelles terres attribuées à ce peuple, car peu enclines à la population. Voilà pour l’histoire, maintenant la chanson est très belle et bien portée par Jamala. On aimerait sincèrement qu’elle remporte le concours au nez et à la barbe des Russes. Histoire de rajouter un symbole aux symboles.

 

France

Amir – J’ai Cherché

Pronostic Bookmakers : 4ème

Pronostic Hadje : Top 10

Passage dans la soirée : 11ème

Composée par un Tararien (c’est le nom donné aux habitants de Tarare, petite ville de 10 000 habitants dans le Rhône, d’ou vient votre serviteur), la chanson qui représentera la France revient vers quelque chose de plus radiophonique. Amir, ex-finaliste de The Voice, l’interprétera et sincèrement, on a des chances de finir à une bonne place. Après, les bookmakers aiment bien nous prévoir dans les premières places, pour au final qu’on se retrouve dans les dernières positions (Coucou Amaury Vassili ! ). On découvrira le show préparé par Amir ce soir, mais nul doute qu’il essayera de faire le show, lui qui a une forte cote de popularité auprès des fans présents à Stockholm.

 

Suède

Frans – If I Were Sorry

Pronostic Bookmakers : 5ème

Pronostice Hadje : limite Top 10

Passage dans la soirée : 9ème

C’est le pays tenant du titre qui débarque avec Frans et sa chanson If I Were Sorry. 2 titres lors des 5 dernières éditions, la Suède aime bien l’Eurovision. Néanmoins, on voit mal le pays de Kim Kallstrom réaliser le Back to Back. Le dernier pays l’ayant fait étant l’Irlande, qui avait même réussi à gagner 3 fois d’affilée de 92 à 94, puis une 4ème fois en 96. Si on les voit mal gagner c’est parce que la chanson est pas terrible du tout. Bien que porté par les nombreux Suédois et les nombreuses Suédoises, Frans ne dégage aucun charisme. On sent qu’il est là juste par hasard. Et sa future place dans le classement en sera le reflet.

 

Arménie

Iveta Mukuchyan – LoveWaveIveta-Mukiuchyan_0

Pronostic Bookmakers : 6ème

Pronostic Hadje : Top 3

Passage dans la soirée : 26ème

Ah Iveta <3. L’Arménie est le pays qui monte doucement à l’Eurovision. Malgré un naufrage l’an passé, ce petit pays proche de la Turquie a toujours réussi de bonnes performances. Et sait s’entourer, notamment de Tony Iommi en 2013. Cette année, on retrouve Iveta Mukuchyan, qui non content de nous fracturer la rétine par sa beauté, possède une sacrée voix qui a déjà conquis un paquet de monde à Stockholm et dans les autres pays. Des producteurs ont aussi les yeux sur cette chanteuse, qui pourrait créer la surprise ce soir à Stockholm, même si le fait qu’elle passe en dernier ce soir soit un net désavantage.

 

Malte

Ira Losco – Walk On Water

Pronostic Bookmakers : 7ème

Pronostic Hadje : Hors du top 10

Passage dans la soirée : 22ème

On se demande ce qu’ont fumé les bookmakers pour placer Malte dans le top 10. Parce que clairement, la chanson est infâme, et la chanteuse pas terrible. Je pense que les mecs se sont fait un kif en imaginant Malte organiser l’Eurovision. Enfin bon, il faudrait un miracle pour voir Malte faire quelque chose ce soir, un truc du genre marcher sur l’eau. Désolé.

 

United Kingdom

Joe & Jake – You’re Not Alone

Pronostic Bookmakers : 8ème

Pronostic Hadje :  Entre 10 & 15

Passage dans la soirée: 25ème

« Hey les gars, on a sorti Ed Sheeran et les One Direction.

– Ça vous dit on fait un mix des deux. Genre 2 chanteurs issus de X Factor ?

– T’es un génie John »

Voilà. La chanson est pas terrible, eux qui n’ont pas gagné depuis 97 risquent d’attendre encore un moment.

 

Italie

Francesca Michelin – No Degree of Separation

Pronostic Bookmakers : 9ème

Pronostic Hadje : Entre 10 & 15

Passage dans la soirée : 6ème

Et bah mes amis, ça vaut rien cette chanson Italienne. Puis je suis désolé, mais je pense à Laura Pausini à chaque fois qu’une chanteuse italienne chante dans sa langue natale. Ça n’aide pas, je vous l’accorde. Musicalement c’est vide, on ne ressent rien, ça fait partie des chansons « filler » de cette soirée. On va devoir se la farcir et on aura qu’une envie, que la prochaine chanson arrive. Heureusement qu’elle se situe tôt dans la soirée.

 

Pays-Bas

Douwe Bob – Slow Down

Pronostique Bookmakers : 10ème

Pronostique Hadje : Top 10

Passage dans la soirée : 3ème

Une bonne chanson à l’Eurovision. Oui, vous avez bien lu, ceci est une bonne chanson. Une ballade pop-folk tout à fait agréable portée par une voix de qualité, celle de Douwe Bob. Dans la veine de Simon & Garfunkel, Douwe Bob donne envie d’écouter cette chanson après le concours, alors que les autres chansons on les oublie rapidement. Malheureusement, on sait que ça ne gagnera pas, à notre grand regret. Et ils le méritaient puisque depuis 1975, les Pays Bas n’ont pas gagné le concours, soit 2 ans d’attente de plus que les Français. La Hollande, l’autre pays de la lose.

 

Voilà pour nos pronostics. On espère que vous passerez un excellent moment devant l’Eurovision, parce que nous, croyez le, on sera à 200%. Des paillettes, des voix, des robes, des chorées, des plumes, on attend tout ça pour ce soir. Si vous voulez vous faire les autres chansons histoire d’être prêts, on vous laisse cliquer ici.

Loïs Guzukian

La famille Hajde

Des amis d’Hajde, qui écrivent de temps en temps… Peut-être vous bientôt.


Tag:

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :